Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 12 / 2015 | 28 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Ouverture à Aix-en-Provence du « procès de l'échelle » contre Orange

Le 2 décembre 2011, un technicien d’Orange chutait de sa plate-forme échelle (PFE) et décédait des suites de cet accident trois semaines plus tard. Ces  « plates-formes polyvalentes », rappelle SUD avaient été conçues à la demande d’Orange et devaient permettre l’économie de 20 millions d’euros chaque année... Le danger de ces PFE avait été signalé à plusieurs reprises par des membres du CHSCT local puis au CNHSCT. Le procès de l'opérateur pour homicide involontaire et infraction à la réglementation sur l’hygiène et la sécurité au travail s'ouvre ce jour à Aix-en-Provence (seule la CGT et SUD se sont portées parties civiles avec la famille du technicien dans ce dossier).

Des nacelles aussi...

Initialement, le procès aurait dû se tenir en mai mais l'absence du directeur de l'unité d'intervention (UI) Orange-Provence-Alpes-Côte d'Azur, cité à comparaître, avait failli créer un imbroglio juridique. Le cadre avait justifié son absence par une réunion importante, Orange avançant lui qu'il n'y avait alors pas de personne physique identifiable au nom de la personne morale. La famille avait été contrainte de demander un report de l'audience. À noter enfin que jusque début 2015, la CGT a bataillé pour que certaines nacelles utilisées pour des travaux en hauteur, en partie non-conformes à certaines normes européennes ainsi que l'avait montré un rapport du cabinet Isast*, soient mises en conformité.

 

Prolongez avec notre enquête [abonnés] publiée en novembre 2009 sur cette fameuse échelle > France Télécom invente l’échelle à réduire les coûts d’intervention en hauteur par deux

 

* Dans cette affaire-là, un avis de danger grave imminent avait été préalablement émis en janvier 2013 par le CHSCT de l'UI Normandie, l'instance ayant ensuite mandaté ce cabinet pour une expertise.

Pas encore de commentaires