Ofi AM investissement responsable

 

Santé au travail


La santé au travail, tant physique que désormais psychique, c'est d'abord s'assurer que la qualité du travail est garantie. C'est la responsabilité de l'employeur.

Les statistiques de l'assurance maladie (de sa branche des risques professionnels en particulier) et les comptes de résultat de certains contrats de prévoyance illustrent à quel point, au delà des discours et des "études", le retour sur investissement de la prévention ne s'impose pas comme une évidence dans les pratiques des entreprises.

Focus
ACCÈS ABONNÉ
30 / 07 / 2019

Focus

Deux élus CGT de Socotec avertis pour non-respect des règles de sécurité dans l’exercice de leur mandat

Alors que l’Inspection du travail rappelle régulièrement à Socotec Construction son obligation de respecter les procédures de prévention du risque lié à l’amiante, la direction de ce bureau de contrôle vient d’adresser un avertissement à deux élus CGT pour avoir enfreint les règles de sécurité lors d’une visite consécutive à une enquête pour risque lié à l’amiante au site de Toulouse.
Parole
ACCÈS ABONNÉ
26 / 07 / 2019

« L’État doit laisser la liberté à la médecine du travail de se réinventer » - Denys Brunel, président du SEST

Le SEST, l’un des 24 services de santé au travail inter-entreprises de la région Île-de-France, fait bouger des lignes. Il a depuis longtemps filialisé son activité de formation, désormais intégrée à Eleas, le cabinet de conseil racheté en 2017. Une diversification suivie par la DIRECCTE. Interview du président du SEST, qui considère qu’il est plus que temps que la médecine du travail se réinvente sur un marché concurrentiel et passe à l’offensive en démontrant aux employeurs la preuve de son utilité économique.
Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 07 / 2019 | 154 vues

Les fonctionnaires face aux enjeux de santé publique : en bonne santé malgré l'apparition de problématiques de santé au travail

Depuis 2011, MFP services interroge* les fonctionnaires sur leur santé. Perceptions, ressenti, attentes et besoins des fonctionnaires en matière de prévention pour améliorer leur santé et identification des principaux déterminants sur lesquels il leur semble important d’agir en priorité.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 07 / 2019 | 351 vues

Médecine du travail : une partie variable de la rémunération basée sur des objectifs chiffrés ?

Alors qu’une loi sur la santé au travail se profile, Denys Brunel, président du service aux entreprises pour la santé au travail en Île-de-France, revient sur les préconisations du rapport Lecocq et livre ses recommandations sur la réforme des services de santé au travail inter-entreprises.
 

Focus
ACCÈS ABONNÉ
12 / 07 / 2019

Focus

Muriel Pénicaud autorise le licenciement d’un délégué syndical d’Europe1 sans tenir compte de la contre-enquête : une décision #Balancetonporc qui interroge

La Ministre du Travail n’a pas suivi la contre-enquête du sous-directeur de la DIRECCTE d’Île-de-France confirmant l’enquête des deux inspectrices du travail qui avaient refusé le licenciement d’un délégué syndical CFTC d’Europe 1 accusé par cinq salariées de harcèlement moral et sexuel.