Ofi AM investissement responsable

 

Santé au travail


La santé au travail, tant physique que désormais psychique, c'est d'abord s'assurer que la qualité du travail est garantie. C'est la responsabilité de l'employeur.

Les statistiques de l'assurance maladie (de sa branche des risques professionnels en particulier) et les comptes de résultat de certains contrats de prévoyance illustrent à quel point, au delà des discours et des "études", le retour sur investissement de la prévention ne s'impose pas comme une évidence dans les pratiques des entreprises.

À la une
Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 04 / 2019 | 157 vues

La formation en santé et sécurité des membres du CSE n’est pas à deux vitesses

En matière de santé professionnelle, les ordonnances Macron de septembre 2017 prévoyaient à l’origine de ne former que les membres de la commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), conformément aux vœux du MEDEF qui ne voulait surtout pas que le comité social et économique (CSE) se transforme en « super-CHSCT ».
 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 04 / 2019 | 48 vues

Le cri du corps

Le Cri du corps est le récit intime et violent d'un combat aux limites de la mort, un triptyque sensible et lucide dans lequel une jeune femme victime de harcèlement moral au sein de son entreprise se raconte. Une tragédie sur l'inexorable mécanique d'une société qui a fait de l'humain un instrument de profit et un outil de promotion sociale.
 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 04 / 2019 | 220 vues

Regards croisés sur les enjeux de santé au travail

Le 23 avril prochain, Secafi organise une conférence à Nancy, « Regards croisés sur les enjeux de santé au travail », articulée autour de deux temps forts : une table-ronde sur les effets des rythmes et du temps de travail sur les conditions de travail et une seconde sur les nouvelles technologies et les évolutions d’organisation et leurs conséquences en termes de santé au tra

Bip Bip
ACCÈS ABONNÉ
15 / 04 / 2019

Les élus d’un CSE de Socotec s’opposent sur le risque amiante alors que la commission CSST n’est pas encore en place

Depuis le 5 mars 2019, le CSE de Socotec construction est en place avec son nouveau secrétaire mais la commission CCST et le règlement intérieur ne le sont pas encore. Le 20 mars, dans cette période de transition, le CSE a voté la visite du site de Toulouse concernant un éventuel danger grave et imminent sur l’amiante alors que la direction voudrait le réaménager pour le céder.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 04 / 2019 | 345 vues

Quel CSE pour demain ? : 200 élus réunis pour faire des propositions d’évolution des instances représentatives du personnel

À l’occasion du colloque « quel CSE pour demain ? » organisé au siège du journal Le Monde par Up, le réseau Cezam, Syndex et le groupe Technologia, des représentants du personnel (CE/CSE/CHSCT) et des dirigeants des principales organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et UNSA) ont dressé un premier bilan de la mise en œuvre du c

Ressources d'entreprise
12 / 04 / 2019 | 200 vues

11 propositions pour les CSE

Jeudi 11 avril, 200 élus de CE, CSE et CHSCT, des experts et des représentants des confédérations syndicales ont tenu un colloque sur l'avenir des CSE, à l'auditorium du Monde
 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 04 / 2019 | 579 vues

Le rapport « Lecocq » : un cas d’école

Le gouvernement a l’intention de modifier les dispositions légales relatives à la santé professionnelle et, dans cette perspective, la députée LREM Charlotte Lecocq a été chargée par le Premier ministre d’établir un rapport : il a été finalisé en août 2018 et a déjà fait couler beaucoup d’encre.