Santé au travail


La santé au travail, tant physique que désormais psychique, c'est d'abord s'assurer que la qualité du travail est garantie. C'est la responsabilité de l'employeur.

Les statistiques de l'assurance maladie (de sa branche des risques professionnels en particulier) et les comptes de résultat de certains contrats de prévoyance illustrent à quel point, au delà des discours et des "études", le retour sur investissement de la prévention ne s'impose pas comme une évidence dans les pratiques des entreprises.

  • Access First publie une première étude annuelle sur l’accessibilité numérique des sites de recherche d’emploi
    Seuls 3 des 10 sites de recherche d’emploi généralistes étudiés peuvent être utilisés au clavier pour trouver une offre et y postuler de manière satisfaisante (...)
    Océane Fieu jeu 24/11/2022 - 18:13
  • Accidents du travail : quels sont les salariés les touchés ?

    Une note de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) publiée la semaine dernière apporte nombre d'éléments d'information sur le sujet (*) à partir des observations réalisées sur l'année 2019. A noter que les résultats  ne prennent pas en compte la fonction publique de l’État ni les autres régimes spéciaux (couvrant les salariés agricoles d’Alsace-Mosel

    Jacky Lesueur mar 15/11/2022 - 00:00
  • La FNATH demande la création d’une allocation de cessation d’activité anticipée pour pénibilité
    L'association des accidentés de la vie découvre avec attention et inquiétude les premières pistes, très frileuses, de la prise en compte de la pénibilité et du travail des séniors, présentées par le gouvernement concernant la future réforme des retraites (...)
    Hervé Guindé mer 09/11/2022 - 11:24
  • La responsabilité sociale des entreprises (RSE), un apport limité voire contreproductif à l’amélioration réelle des conditions de travail ?
    Si certaines règles vont dans le sens de la protection des travailleurs (la non-discrimination), la RSE entraine en fait une extension et une diversification des prescriptions qui s’imposent aux travailleurs (...)
    PASCAL DELMAS ven 04/11/2022 - 23:24
  • « Smart work , beautiful world ? »: une nouvelle tentative de déconstruction du droit du travail ?
    Des études montrent qu’il y a tentative de déconstruction réelle et diffuse du droit du travail protecteur de la santé des travailleurs (...) ​​​​​​​
    PASCAL DELMAS lun 31/10/2022 - 11:53
  • Fichier sexiste insultant au syndicat CFDT F3C Côte d’Azur sur fond de guerre intestine : que fait la Confédération ?
    Insulte
    Rodolphe Helderlé jeu 27/10/2022 - 23:59
    Grosse merde, sale pétasse, grosse pute, c'est ainsi que ce se sont retrouvées qualifiées trois élues  membres du bureau du syndicat CFDT F3C Côte d’Azur dans un fichier des adhérents qui a circulé en interne début octobre. La Confédération a saisi en urgence sa commission d'organisation pour mener une nouvelle enquête. La première conduite en novembre 2020 avait conduit à une mise en demeure du syndicat pour apaiser des tensions qui ont déjà donné lieu à des mains courantes et à un dépôt de plainte pour harcèlement moral. Une illustration de la difficulté de la confédération à réguler des relations très dégradées au sein d'un bureau syndical qui se divise en deux camps depuis plus de deux ans (...)
  • Lutte contre les harcèlements sexuels et agissements sexistes – mode d’emploi
    De façon générale, tout d’abord, il ne faut pas confondre – quand on parle d’enquêtes – l’exercice du droit d’alerte par les représentants du personnel – et le devoir qu’à la direction de l’organisation de mettre en place des dispositifs d’investigation en cas de signalement de faits susceptibles de constituer du harcèlement (...) ​​​
    PASCAL DELMAS jeu 27/10/2022 - 23:16
  • Disneyland Paris passe en force au CSE pour imposer la V2 de son organisation du temps de travail flexible
    Mickey
    Rodolphe Helderlé ven 21/10/2022 - 12:08
    En mai 2020, seulement 700 des 5 800 opérateurs de Disneyland Paris avaient accepté de passer en horaires flexibles dits "adaptés". La direction avait alors profité du contexte pour négocier un avenant sur 2 ans afin d'enterrer la journée de travail de 7 heures. Au regard du bilan de cet avenant et du nouveau contexte, la nouvelle négociation n'a pas abouti et la direction a décidé d'imposer unilatéralement une organisation du temps de travail qui propose le choix entre plus ou moins de flexibilité horaire  (...)
  • Le réseau Anact-Aract déploie Prev’camp, un accompagnement pour prévenir les conduites addictives en milieu professionnel
    Alcool, drogues, tabac... Les conduites addictives ne s'arrêtent pas à la porte des entreprises et des administrations. Les conditions de travail peuvent contribuer à les prévenir ou, à l’inverse, les favoriser (...)
    Catherine Guibbert jeu 20/10/2022 - 10:03
  • Les Mutuelles France réclament une meilleure reconnaissance des maladies professionnelles liées à l'amiante
    Selon le Haut Conseil de la Santé Publique, l'amiante pourrait faire 100 000 victimes supplémentaires d’ici à 2050, principalement à cause du cancer du poumon, du mésothéliome (pathologie caractéristique de l’amiante), sans compter les cancers tels que ceux du larynx ou des ovaires (...)
    Denis Quinqueton mer 19/10/2022 - 17:44