Ofi AM investissement responsable

 

Santé au travail


La santé au travail, tant physique que désormais psychique, c'est d'abord s'assurer que la qualité du travail est garantie. C'est la responsabilité de l'employeur.

Les statistiques de l'assurance maladie (de sa branche des risques professionnels en particulier) et les comptes de résultat de certains contrats de prévoyance illustrent à quel point, au delà des discours et des "études", le retour sur investissement de la prévention ne s'impose pas comme une évidence dans les pratiques des entreprises.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 07 / 2019 | 219 vues

Médecine du travail : une partie variable de la rémunération basée sur des objectifs chiffrés ?

Alors qu’une loi sur la santé au travail se profile, Denys Brunel, président du service aux entreprises pour la santé au travail en Île-de-France, revient sur les préconisations du rapport Lecocq et livre ses recommandations sur la réforme des services de santé au travail inter-entreprises.
 

Focus
ACCÈS ABONNÉ
12 / 07 / 2019

Focus

Muriel Pénicaud autorise le licenciement d’un délégué syndical d’Europe1 sans tenir compte de la contre-enquête : une décision #Balancetonporc qui interroge

La Ministre du Travail n’a pas suivi la contre-enquête du sous-directeur de la DIRECCTE d’Île-de-France confirmant l’enquête des deux inspectrices du travail qui avaient refusé le licenciement d’un délégué syndical CFTC d’Europe 1 accusé par cinq salariées de harcèlement moral et sexuel.
Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 07 / 2019 | 70 vues

Le « Diagnostic perfécosanté » de l'ANACT pour estimer les coûts liés aux conditions de travail dégradées

Absentéisme, renouvellement, sinistralité etc. sont autant de perturbations qui affectent l’organisation et engendrent un coût pour l’entreprise. Le réseau ANACT-ARACT publie le guide « Diagnostic perfecosanté » pour aider les entreprises à mesurer l'effet financier de ces perturbations et de leur régulation.
 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 07 / 2019 | 291 vues

Quelles leçons tirer des crises suicidaires en milieu professionnel ?

Les poursuites au pénal pour harcèlement moral de l’entreprise France Télécom et de ses anciens dirigeants de 2005 à 2010 se sont engagées début mai. Le jugement en première instance sera rendu en juillet 2019. Quel que soit le verdict, il sera déterminant. Pour la première fois une entreprise du CAC 40 se trouve mise en examen pour ses modes de gestion et de management.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 06 / 2019 | 374 vues

Un coût du désengagement des salariés toujours plus élevé : 14 580 euros par an et par salarié

Alors que se déroulait la 16e semaine pour la qualité de vie au travail, le groupe APICIL et le cabinet Mozart Consulting présentent les conclusions de l’étude 2019 de l’IBET (indice de bien-être au travail), premier modèle socio-économique de mesure en continu du bien-être au travail (Goodwill Social).