Ofi AM investissement responsable

 

Protection sociale


La complémentaire santé, la prévoyance des risques lourds (invalidités, décès), les coups de pouce à la retraite sont autant d’ingrédients de ce thème qui se conjugue dans les entreprises avec les leviers de la rémunération globale. La protection sociale complémentaire s’articule aussi avec les mécanismes de l’assurance maladie et de l’assurance vieillesse sur fond d’exonérations de cotisations sociales.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 07 / 2019 | 95 vues

Régime de retraite des IEG : un rapport de la Cour des comptes à charge tombe à point nommé

Par une dépêche AFP datée d’hier soir, nous avons appris que la Cour des comptes s’était livrée à une charge sans précédent contre les acquis sociaux du personnel actif et retraité des industries électriques et gazières, en préconisant une accélération de la « réforme » des régimes spéciaux.
 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 07 / 2019 | 171 vues

Réforme de l'assurance chômage : des décrets pleins de mauvaises surprises

Conformément aux déclarations de la Ministre du Travail du 18 juin dernier, la réforme de l’assurance chômage se fera par décrets la semaine prochaine. Mais autant la couleur de certaines mesures avait été annoncée, autant pour d’autres, elle avait été dissimulée.
 

Ainsi, nous découvrons que :
 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 07 / 2019 | 101 vues

La retraite est un droit, pas une variable d’ajustement des déficits publics

À l’occasion d’un colloque sur la « réforme des retraites » à l’Assemblée nationale le 11 mars dernier, la Ministre des solidarités et de la santé avait brocardé les 25 ans de réforme sur les droits des salariés, privés, publics et spéciaux, en qualifiant ces réformes de « bricolage ». Il semblerait que la ministre ait finalement pris goût à cette passion pour de nombreux concitoyens…

Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 07 / 2019 | 31 vues

L’UNMI tire un bilan positif de sa participation au dispositif de maintien à domicile des personnes âgées ViaGénérations

Selon l’INSEE, en 2018, les personnes âgées de plus de 65 ans représentaient près de 20 % de la population ; elles seront 32 % en 2050. Elles n’ont généralement pas les revenus ou les liquidités suffisants pour faire face aux charges liées au maintien à domicile : aménagement du logement, financement des services à la personne...

Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 07 / 2019 | 30 vues

Territoires de santé : de nouvelles frontières

Depuis un fameux classement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en juin 2000, largement repris par les conservateurs comme prétexte pour ne rien modifier et qui plaçait notre pays en tête des soins de santé, les choses n’ont pas évolué dans le bon sens.