Ofi AM investissement responsable

 

Protection sociale


La complémentaire santé, la prévoyance des risques lourds (invalidités, décès), les coups de pouce à la retraite sont autant d’ingrédients de ce thème qui se conjugue dans les entreprises avec les leviers de la rémunération globale. La protection sociale complémentaire s’articule aussi avec les mécanismes de l’assurance maladie et de l’assurance vieillesse sur fond d’exonérations de cotisations sociales.

Parole
ACCÈS ABONNÉ
21 / 01 / 2020

« Il n’y a pas de contradiction dans notre opposition à la réforme des retraites » - Frédéric Guyonnet, président du syndicat national des banques CFE-CGC

Le SNB CFE-CGC est le premier syndicat d’un secteur d’activité qui voit le développement d’une épargne retraite par capitalisation d’un bon œil. Quelle est la position de Frédéric Guyonnet, son nouveau président élu le 14 janvier ?
Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 01 / 2020 | 161 vues

« Notre raison d’être nous mène à devoir dépasser notre seul rôle d’assureur » - Stéphane Junique, président d'Harmonie Mutuelle

Dans le cadre des entretiens du CIRIEC « idéaux et débats », Stéphane Junique, président d'Harmonie Mutuelle, a bien voulu répondre à nos questions et préciser les priorités de la mutuelle dans le cadre de la stratégie qu'elle entend développer.
Bip Bip
ACCÈS ABONNÉ
17 / 01 / 2020

Conséquences du taux de cotisation universelle dans les entreprises qui dérogent actuellement au taux AGIRC-ARCCO

Avec l’aval de l’AGIRC-ARCCO, des branches mais surtout beaucoup de grandes entreprises ont négocié des accords qui prévoient un taux d’acquisition de points supérieur à celui qui s’impose sans dérogation. Quelles seront les compensations à ces régimes “spécifiques” plus favorables aux salariés ?
Focus
ACCÈS ABONNÉ
14 / 01 / 2020

Focus

Capitalisation : grande opacité sur la nouvelle retraite supplémentaire des cadres dirigeants de la MAIF

Les cadres dirigeants de la MAIF passent sur un nouveau contrat certes moins intéressant fiscalement mais qui permet de percevoir une rente correspondant à 18 % du salaire de référence. Mystère sur le taux de cotisation de l’employeur. Le contrat spécifique des cadres supérieurs à 7 % de taux de cotisation, lui, ne change pas, comme celui des salariés à 1 % (...)