Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 10 / 2012 | 3 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Tensions dans les centres d'appels de Canal+ pour cause de modification précipitée du temps de pause

La semaine passée, les centres de relations clients de Canal+ (employant plus de 650 salariés) ont été touchés par un mouvement social d’ampleur. En cause, le nouveau calcul affecté au temps de pause horaire des conseillers de clientèle (ces collaborateurs qui sont en relation permanentes avec nos abonnés).

Ce calcul horaire du temps de pause a fait l’objet d’une nouvelle interprétation de notre direction qui considère comme obsolète celui appliqué depuis des années dans ces CRC.

Pourquoi pas, mais alors, discutons.

Pour étayer la réflexion de tous, comme pour toute question sociale, nous sommes de fervents adeptes des échanges, expertises et négociations. Ces outils devraient nous permettre de réduire les écarts d’interprétation entre partenaires sociaux et ainsi favoriser la conciliation. Que disent le droit social et la jurisprudence ? Quelle gestion dans d'autres centres de même nature ? Quelle interprétation de nos textes et usages internes ? Prenons le temps de l'analyse.

Dans le cas présent, c’est à nouveau la précipitation qui l’a emporté, avec la mise en place de la nouvelle mesure le 1er octobre, mettant à bas le lent consensus construit depuis des semaines.

Résultat, une crispation générale, un branle-bas de combat du côté de la direction, une mobilisation des syndicats représentatifs des salariés concernés.

Dans ce contexte, notre syndicat continuera d’appeler au dialogue et à la concertation…dans la transparence et la clarté, seule voie responsable et acceptable.

Dans cette période mouvementée, nous considérons qu’il n’est pas opportun de déclencher des mouvements sociaux alors que le groupe a particulièrement besoin de ses forces vives, notamment de ses conseillers en interne, pour affronter un climat des affaires qui se dégrade. La mobilisation de nos compétences internes est une impérieuse nécessité, seuls nos experts peuvent traiter de problématiques complexes.

Pas encore de commentaires