Ofi AM investissement responsable

 

Organisation du travail


Le temps de travail constitue la cheville ouvrière de l’organisation du travail avec les forfaits jours, les temps partiel, les heures sup', l’annualisation ou encore les astreintes en guise d’ingrédients. Le développement du télétravail et du co-working sont sources de plus de flexibilité tandis que la géolocalisation permet de garder la main sur les salariés les plus mobiles. Lean management et approche participative font partie des techniques d’accompagnement d'un changement organisationnel permanent qui n’est pas sans conséquence sur la santé au travail. 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 03 / 2019 | 66 vues

Réforme de l'action publique : pour l'Institut Montaigne, ce n'est pas compliqué de faire simple

Une note intitulée "Action publique : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?" publiée par l’Institut Montaigne, ne manque pas de retenir l'attention et nourrir réactions et commentaires dans le cadre de la mobilisation engagée par les fédérations de fonctionnaires contre le projet de réforme de la Fonction Publique du Gouvernement.

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 03 / 2019 | 64 vues

Contribution au grand débat national : le droit d'expression directe des salariés sur le travail

Modestes réflexions contributives au grand débat national ou comment se faire entendre dans son entreprise selon les revendications des « Gilets jaunes ». Trois pistes à discuter avec vous, avec la question sous-jacente de la place des comités sociaux et économiques (CSE) et des délégués syndicaux dans l’entreprise.

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 01 / 2019 | 13 vues

Non-respect de l’accord sur le temps de travail à la Poste : la CFTC demande des mesures rapides

L’obligation de décompte individuel, journalier et hebdomadaire du temps de travail des postiers n’est pas respectée dans certaines plates-formes de préparation et de distribution du courrier en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Ille-et-Vilaine. De nombreux dépassements horaires ne sont pas compensés en heures supplémentaires.
Focus
ACCÈS ABONNÉ
07 / 01 / 2019

BipBipInfos : la veille sociale hebdomadaire exclusive n°207

Open data : Pôle Emploi ne mélange pas QVT et performances - Baromètre : confiance et engagement en baisse à la Société Générale - Ausy : le portail « révolutionnaire » de gestion du temps de travail repoussé à avril - E-mails surchargés chez Orange : un outil pour mesurer les usages numériques - Pétition « une prime pour tous » dans l’énergie pour « ne pas créer une animosité entre les moyens et les petits » - Pourquoi le montant de la prime « gilets jaunes » varie selon les caisses au Crédit Agricole - Un nouveau dossier potentiel à plusieurs millions d’euros d’impayés chez IBM - Éconocom-Osiatis : entretien préalable pour distribution de faux billets de banque à l’effigie du patron, intimidation pour la CGT - Doublement de la facture du futur musée de l’économie, la Banque de France argumente
Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 12 / 2018 | 6 vues

Temps de déplacement des salariés itinérants : la France condamnée pour non-respect du droit européen

Par un jugement en date du 18 décembre 2018, suite à une action menée par notre organisation syndicale, l’État français vient d’être condamné pour ne pas avoir transposé en droit interne la directive « temps de travail » sur la question du temps de déplacement des salariés itinérants.