Le dialogue social est de nouveau sur le devant de la scène nationale et européenne. A vous de vous approprier ce nouvel élan pour le faire fructifier dans votre entreprise. Comment ? en provoquant votre direction sur le sujet !
L’exercice des mandats au CSE est fondé sur une liberté à prendre sur l’activité professionnelle : liberté de consacrer du temps à son mandat, et liberté d’aller et venir. C’est sur la base de ces libertés que doivent être déployés opérationnellement vos mandats et non sur des présupposés négatifs et restrictifs (...°
Elus : vos temps de trajets ne sont pas un cadeau à la collectivité
Les représentants du personnel élus et désignés n’ont pas à faire cadeau de leur temps de trajet pour se rendre à des réunions liées à leur mandat (...)
Mandat au CSE : quelles conditions de l’engagement personnel pour incarner le collectif des salariés ?
De nombreuses analyses témoignent que les directions sont attachées au dialogue social. Au moment du renouvellement des CSE, c’est le moment qu’elles le montrent car les élus sortants n’en sont pas toujours convaincus. C’est donc le moment de se mobiliser autour de la notion de dialogue social maison et de créer un terrain favorable à la motivation des élus. Trois axes de mobilisation à initier (...)
Le CSE peut appliquer une règle d'ancienneté pour le bénéfice des ASC : une condition d’ancienneté de 6 mois pour permettre aux nouveaux embauchés de bénéficier des activités sociales et culturelles a été approuvé par la cour d‘appel de Paris le 24 mars dernier (...)
Représentants de proximité : une ambition à réaffirmer
Doter les représentants de proximité de moyens et de missions pourtant utiles ne suffit pas ; il faut les installer dans le paysage de la représentation du personnel (...)