Focus des inspections du travail sur le recours abusif aux contrats précaires : et si vous vous intéressiez à la précarité de l’emploi dans votre entreprise ?
L’inspection du travail a officiellement lancé une campagne nationale visant à lutter contre le recours excessif et abusif aux contrats précaires (Communiqué DGT du 19-5-2025). L’occasion de faire le point sur la politique sociale de votre employeur sur ce sujet, analyser l’emploi précaire dans votre entreprise, et vous saisir de votre boite à outils d’élus pour prévenir ou résoudre un usage anormal.
Emettre des opinions sur les decisions de l’employeur : a quoi cela peut-il servir ?
La procédure d’information-consultation correctement menée selon les étapes légales permet au CSE de faire entendre la voix des salariés dans les prises de décision qui engagent la communauté de l’entreprise. Encore faut-il réussir à la faire respecter et la déployer pleinement et utilement. Quelques repères…
Les Urssaf exonèreront de cotisations et contributions les prestations en lien avec les ASC servies aux salariés et stagiaires de l’entreprise seulement en l’absence de toute condition d’ancienneté pour en bénéficier. Les CSE bénéficient d’une tolérance jusqu’au 31 décembre 2025 pour se mettre en conformité.
Quand la politique s’invite au travail : repères clés en tant qu’élu au CSE et salarié
Les élections législatives prochaines et la campagne officielle qui vient de s’ouvrir semblent avoir libérées la parole en entreprise. L’employeur peut-il limiter l’expression des opinions politiques sur le lieu de travail ?
En tant qu’élu au CSE, vous pouvez vous assurer de l’application de ces nouvelles règles dans votre entreprise et jeter les bases de négociation pour la régularisation des périodes antérieures.
Poser une condition d’ancienneté pour l’accès aux activités sociales du CSE n’est plus licite
Même si l’ancienneté n’a pas été déclarée par la Cour de cassation comme un critère discriminatoire, sa prise en compte provoque une différence de traitement entre les bénéficiaires, admise seulement si elle est justifiée par des éléments objectifs et pertinents au regard de l’avantage offert. Or, si cette condition est bien objective, sa pertinence au regard d’une ASC semble litigieuse.
JO 2024 : votre travail ou vos congés seront-ils impactés ?
Les JO s’invitent dans les projections de congés et les modalités de travail pour l’été 2024. Tous les secteurs risquent d’être touchés d’une façon ou d’une autre. Mieux vaut anticiper cette discussion en CSE : quelques impacts déjà recensés.
Admission de la preuve déloyale par le juge : un coup de canif dans la confiance employeur/salarié
Une preuve obtenue de manière déloyale peut être produite devant la justice civile. Cela n’augure rien de positif pour la confiance nécessaire entre employeur et salarié...