juin
Le statut de la Fonction Publique :entre disruption et risque de disparition
Ses atouts sont reconnus. Sa mutabilité, sa souplesse et son adaptabilité ont permis aux employeurs publics de mettre en œuvre les changements nécessaires au bon fonctionnement du service public. Pour les élus et les agents, il constitue un cadre de travail stable et protecteur. Pour les usagers, il garantit un service public neutre, indépendant et accessible à tous, dans le respect des principes fondamentaux de la laïcité.
Bien que le sens de l’intérêt général continue d’animer les jeunes générations, les collectivités peinent à attirer les talents dont elles ont besoin pour assurer la continuité du service public. Les concours n’attirant plus aujourd’hui suffisamment de candidats, le recours aux contractuels s’avère incontournable. La sécurité de l’emploi, autrefois perçue comme un avantage corrélé à des perspectives de carrière, ne suffisent plus. De nombreux DRH soulignent aussi la complexité de textes parfois inadaptés aux réalités du terrain.
Le statut, à l’image du code du travail, ne peut répondre à lui seul aux défis actuels. Il appartient aux DRH de développer des politiques de gestion des compétences et de favoriser la qualité de vie et les conditions de travail pour renforcer leur engagement et fidéliser les agents. Cette journée sera l’occasion pour les DRH d’échanger avec des praticiens et des experts afin d’identifier des pistes d’évolution et des solutions concrètes et innovantes pour préparer la fonction publique de demain.