Un CSE peut se fixer un objectif et les moyens pour l'atteindre, sans suivre l'agenda du dialogue social imposé par sa direction. Une approche innovante illustrée par la journée-débat organisée par le CSE Randstad Sud-Est à Lyon le 11 juillet dernier sur la sur-exposition des salariés intérimaires à la mort au travail pour mettre à plat les moyens d'actions à développer pour prévenir les risques, avec le double regard externe d'un sociologue et d'un avocat.
L'accord d'intéressement local d'Ampere ST, la nouvelle filiale du groupe Renault dédiée aux logiciels embarqués, introduit les brevets déposés comme indicateur de performance.
Mardi 17 septembre, pas moins de 75 salariés du site de Valeo à Saint-Quentin-Fallavier, ont pris le TGV de la gare de la Part-Dieu à Lyon pour se rendre au siège social du Groupe Valeo.
Dans une lettre d’observations de six pages au DRH d’ExxonMobil, la DRIETS (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) de Nanterre (Hauts-de-Seine) invite la direction d’ExxonMobil France à revoir le projet unilatéral de plan social qu’elle lui a soumis, pour validation, le 19 août, revu à la baisse comme prévu après le rejet unanime des syndicats.
Ce 16 septembre 2024 a démissionné le commissaire français Thierry Breton et a été annoncé une nouvelle Commission Européenne le 17 septembre 2024. Que se passe-t-il à Bruxelles ... et à Paris ?
Bien que la Poste ait été moins généreuse cette fois-ci, notre fédération a cependant signé le nouvel accord logement 2025-2027, ce dernier proposant de nouvelles mesures et une diversification de l’offre. Il a été finalement signé également par CGT, CFDT, UNSA,CFTC et CFE-CGC
Lors de sa conférence de presse du 27 août, la ministre démissionnaire Belloubet a été contrainte de confirmer que 24 000 élèves n’étaient pas pris en charge dans les établissements sociaux et médico-sociaux faute de places.