L’emploi, ce sont des entrées et des sorties avec un vague parcours professionnel comme fil rouge entre les deux. Les conditions d’accès à l’emploi ont évolué avec la part croissance des contrats courts et des voies de sorties qui se sont diversifiées : invalidités, insuffisances professionnelles, ruptures conventionnelles, RCC, PDV, accords de performance collective avec un accompagnement à géométrie variable,…Et entre les portes d’entrées et sorties, il s’agit de maintenir l’emploi avec les bons niveaux de compétences et de permettre des évolutions professionnelles.
Les sacrifices...ça suffit !
A la mi juillet le Gouvernement a présenté un budget visant a ramener le déficit public sous la barre des 3% en 2029. Celui-ci se traduit par une austérité historique de plus de 44 milliards d’euros soit davantage que celle imposées dans le premier plan d’ajustement à la Grèce en 2011. Nous ignorons à cette heure quelle sera la contribution, forcément exemplaire, de la DGFiP. Mais notre année blanche à nous, déjà par deux fois trahie en 2025, ne résistera probablement pas aux orientations gouvernementales.
Des crèches coopératives pour démarchandiser la petite enfance
La Fondation Jean Jaurès, en collaboration avec la CG Scop et Scic ainsi que le Crédit Coopératif, ont publié ce matin une note sur la nécessité de démarchandiser la petite enfance.
Schneider Electric ferme le site de Privas : 130 emplois sur la sellette
La direction de Construction Électrique du Vivarais (CEV), filiale de Schneider Electric, a annoncé ce jour son projet de fermeture du site de Privas, entraînant l’ouverture d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et un licenciement économique collectif.
Assurance chômage : FO attaque la lettre de cadrage devant le Conseil d’État
Notre Confédération a décidé de saisir le Conseil d’État pour contester la légalité de la lettre de cadrage relatif à la négociation de la convention d’assurance chômage adressée le 8 août 2025 aux partenaires sociaux par le Premier ministre.
La diversité, source de richesse et de performance : la preuve par la compétition
Introduire dans les entreprises davantage de diversité est devenu, ces dernières années, une revendication puis un sujet de gouvernance et de management. Certains s’interrogent toutefois sur les effets de telles “bonnes intentions” sur la compétitivité, d’autant que les études manquent. C’est dans ce contexte que l’exemple de Team Jolokia, répété à maintes reprises en conditions réelles de haute compétition, apporte des éléments de réflexion d’autant plus utiles que ces politiques sont remises en cause, au moins aux États-Unis.
Territoires zéro chômeur de longue durée : de l’expérimentation à l’institutionnalisation
C’est le titre du premier ouvrage de l’Observatoire de TZCLD publié sous la direction de Timothée Duverger, Victoria Bazurto, Mathias Guérineau, & Julien Kleszczowski aux éditions Le Bord de l’eau.
L’association Enjoué annonce l’embauche de 14 nouveaux collaborateurs et propose aux entreprises de jouer solidaire à l’approche de Noël
Faisant partie de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD), Enjoué, basée à Villeurbanne, recrute ses nouveaux collaborateurs en respectant 4 critères de management inclusif, développer des emplois en CDI, sans prérequis de compétence, sans sélection et à temps choisi.
Réforme de la haute fonction publique territoriale : le SNDGCT, l'AATF, l'ADGCF et l'ANDCDG saluent les avancées mais restent vigilants sur des points majeurs
Le SNDGCT, l’AATF, l’ADGCF et l’ANDCDG, représentant la majorité des emplois de direction territoriaux, prennent acte des évolutions présentées le 3 septembre dernier dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique territoriale. Elles seront soumises au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) le 17 septembre prochain.
Les salariés de Saint-Gobain PAM mobilisés contre le pacte social de leur direction
Les salariés de Saint-Gobain PAM ont fait grève et manifesté sur leurs sites d’activité mardi 2 septembre. La direction a annoncé un pacte social consistant à prélever 7 millions d’euros sur les acquis sociaux des salariés. Une nouvelle mobilisation est annoncée.