L’emploi, ce sont des entrées et des sorties avec un vague parcours professionnel comme fil rouge entre les deux. Les conditions d’accès à l’emploi ont évolué avec la part croissance des contrats courts et des voies de sorties qui se sont diversifiées : invalidités, insuffisances professionnelles, ruptures conventionnelles, RCC, PDV, accords de performance collective avec un accompagnement à géométrie variable,…Et entre les portes d’entrées et sorties, il s’agit de maintenir l’emploi avec les bons niveaux de compétences et de permettre des évolutions professionnelles.
Après avoir expérimenté pendant près de deux ans la cellule SOS employeurs en Hauts-de-France, l’UDES a décidé de la déployer dans cinq autres régions. Elle vise à soutenir les structures de l’ESS en difficulté économique.
Le gouvernement multiplie les annonces sur la santé scolaire. Après des « Assises » mi-mai (boycottées par la FNEC FP-FO), le ministère de l’Éducation nationale vient de détailler le plan de « prise en charge de la souffrance psychique des élèves ». Sur fond de médecine scolaire sinistrée.
Les salariés d’Ikéa ne percevront aucune augmentation collective au 2025. Plusieurs magasins ont débrayé pour protester contre le résultat de ces NAO et contre les conditions de travail.
Rebâtir un service public de l’enseignement supérieur
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté son avis « Investir dans l’avenir : rebâtir un service public de l’enseignement supérieur ». ll appelle à un contrôle renforcé des établissements privés à but lucratif
L’évolution professionnelle des agents en situation de handicap : un défi pour la Fonction publique
20 ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005, si l’accès des personnes en situation de handicap à l’emploi s’est amélioré, leurs possibilités d’évolution professionnelle restent encore trop limitées. Séverine Baudouin, directrice adjointe du FIPHFP, détaille pour nous les principaux enjeux et défis à relever afin de véritablement favoriser le parcours professionnel des personnes en situation de handicap.
L’EHESP dévoile son offre de formation continue 2026 !
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) présente son catalogue de formation continue 2026, avec 200 formations réparties en 400 sessions couvrant 12 thématiques de santé publique.
Formation professionnelle : l’intersyndicale se mobilise pour la survie de l’Afpa
En grève le 26 juin à l’appel d’une intersyndicale , les salariés de l’agence spécialisée dans la formation professionnelle des adultes sont mobilisés pour les emplois de l‘Afpa et sa mission de service public. Depuis son ouverture à la concurrence, l’agence a perdu de nombreux marchés, alors qu’elle affiche un taux d’insertion professionnelle de 71% (contre 58 % pour l’ensemble des acteurs de la formation).