Emploi, formation et compétences


L’emploi, ce sont des entrées et des sorties avec un vague parcours professionnel comme fil rouge entre les deux. Les conditions d’accès à l’emploi ont évolué avec la part croissance des contrats courts et des voies de sorties qui se sont diversifiées : invalidités, insuffisances professionnelles, ruptures conventionnelles, RCC, PDV, accords de performance collective avec un accompagnement à géométrie variable,…Et entre les portes d’entrées et sorties, il s’agit de maintenir l’emploi avec les bons niveaux de compétences et de permettre des évolutions professionnelles.
  • L'accord sur les expérimentations "en vue d'améliorer les conditions de travail" est inapplicable sur les IA selon la direction d'Orange
    Accord
    Rodolphe Helderlé mer 05/11/2025 - 11:33
    Remplacer les écoutes et les évaluations manuelles des appels des conseillers des services clients par une IA, c'est le projet de la direction qui a lancé deux pilotes. Les syndicats considèrent que ce projet relève d'un accord sur les expérimentations de 2011 que la direction n'a pas absolument pas respecté car jugé inapplicable, trop lourd...Cet accord concerne les expérimentations "en vue d'améliorer les conditions de travail". Mais est-ce l'objet de cet IA ?
  • Rapport annuel sur l'état de la France (RAEF) 2025 : Egalité des chances, mythe ou réalité ?"
    Dans une actualité politique instable autour de la lecture du projet de budget 2026, et après la nomination récente d’un énième Gouvernement, le CESE a adopté la semaine dernière à l'unanimité (ce qui mérite d'être noté au regard de la diversité des composantes de cette institution souvent décriée) l'édition 2025 de son Rapport annuel sur l'état de la France (RAEF) (*) présentée par Fabienne Rouchy, présidente du groupe de la CGT. 
    Jacky Lesueur lun 03/11/2025 - 19:32
  • Agents administratifs : l'hémorragie doit cesser!
    S’il est bien une catégorie d’agents qui est, depuis des années, malmenée à la DGFiP, ce sont bien les agents administratifs.
    Cécile Pugniere lun 03/11/2025 - 14:08
  • Un taylorisme augmenté: critique de l'intelligence artificielle
    Sans résistance, l’IA ne fera pas que supprimer des emplois....Un sociologue du travail se penche sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la qualité des emplois : sans surprise la dégradation est annoncée.
    Sandra Déraillot lun 03/11/2025 - 13:03
  • Santé mentale des dirigeants territoriaux : comprendre l’alerte et agir concrètement
    Quelques jours après la Journée mondiale de la santé mentale, grande cause nationale 2025, Weka a organisé le 14 octobre dernier, en partenariat avec la MNT, une webconférence consacrée à la santé mentale des dirigeants territoriaux.
    Stephen Soret lun 03/11/2025 - 11:55
  • Fermeture de Torbel à Tinchebray et Fougères : un coup dur pour les salariés et pour notre filière
    Une page se tourne dans l’histoire industrielle de l’Orne. L’entreprise Torbel, implantée à Tinchebray et Fougères depuis la fin du XIXᵉ siècle, va fermer ses portes, mettant en jeu 91 emplois répartis sur quatre sites.
    géraldine Gomiz lun 03/11/2025 - 11:45
  • L'industrie automobile française doit retrouver ses couleurs bleu, blanc, rouge
    Les mesures d'assouplissement annoncées par le Président sur la fin du thermique en 2035, en réponse aux alertes de nos  représentants syndicaux  chez Renault et Stellantis, ne suffiront pas à endiguer la chute de l'emploi dans l'automobile.
    Olivier Lefebvre sam 01/11/2025 - 08:27
  • Moselle : la fermeture de l’usine Mahle-Behr à Hambach menace 186 emplois
    Coup de massue en Moselle. L’équipementier allemand Mahle vient d’annoncer la fermeture, à l’été 2026, de son usine d’Hambach qui fabrique des condenseurs pour climatisations automobiles. Le syndicat FO, majoritaire, se battra pour négocier les meilleures conditions de départ et de reclassement des 186 salariés.
    Clarisse Josselin ven 31/10/2025 - 12:55
  • L'index Egalité Pro est bientôt mort (et c'est tant mieux) !
    Nous risquons d'observer bientôt la disparition de l'Index tel que nous le connaissons, ou tout du moins une refonte profonde.
    Stéphane Lovisa ven 31/10/2025 - 00:15
  • Rétroactivité de la prime REP / REP+ : le Ministre confirme la rédaction d’un décret déclinant la décision du Conseil d’État
    Notre fédération a été reçue hier  par le nouveau Ministre de l’Education Nationale, Édouard Geffray. Elle est intervenue notamment sur la décision récente du Conseil d’État actant la reconnaissance depuis 2015 du versement de la prime REP/REP+  (réseau d'éducation prioritaire) à tous les personnels AESH (accompagnant d'élève en situation de handicap,) qui y étaient éligibles.
    Clément Poullet jeu 30/10/2025 - 12:10