L’emploi, ce sont des entrées et des sorties avec un vague parcours professionnel comme fil rouge entre les deux. Les conditions d’accès à l’emploi ont évolué avec la part croissance des contrats courts et des voies de sorties qui se sont diversifiées : invalidités, insuffisances professionnelles, ruptures conventionnelles, RCC, PDV, accords de performance collective avec un accompagnement à géométrie variable,…Et entre les portes d’entrées et sorties, il s’agit de maintenir l’emploi avec les bons niveaux de compétences et de permettre des évolutions professionnelles.
Suppression de postes chez Nokia : la CFE-CGC Nokia appelle à une prise de conscience urgente !
La CFE-CGC de Nokia prend acte de l’annonce de Nokia de près de 427 suppressions de postes sur 2 300 salariés, soit près de 18 % des effectifs en France : un plan social d’une ampleur inédite.
La Cour des comptes et l’Institut des politiques publiques (IPP) ont publié le mardi 18 novembre, un rapport très critique à l’encontre du pacte Dutreil.
À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2025, la FNATH tient à rappeler que si le taux d’emploi des travailleurs handicapés atteint désormais 4 % dans le cadre de l’OETH, cette progression, bien que réelle, ne saurait masquer l’ampleur des défis qui demeurent.
Améliorer la couverture prévoyance des agents territoriaux: Le CSFPT appelle à l'adoption rapide de la proposition de loi
Lors de la réunion du 12 novembre, le conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a adopté, à l'unanimité, (tant par les représentants des employeurs territoriaux (Coordination des employeurs territoriaux), que par les représentants des personnels), un vœu dans lequel il appelle à l'adoption rapide de la proposition de loi sur la protection sociale complémentaire des agents territoriaux, qui vise à améliorer la couverture des agents en matière de prévoyance.
Alors que les NAO dans de nombreux secteurs bancaires ont bien du mal à se concrétiser, sont sous tension et suscitent réactions et mobilisations syndicales, le groupe bancaire Crédit Mutuel Alliance Fédérale un accord majoritaire avec deux organisations syndicales représentatives
GARANKA Île-de-France SAS: une centaine de suppressions d'emplois inacceptables
Notre fédération condamne avec la plus grande fermeté l’annonce de la suppression de 95 emplois au sein de la société GARANKA Île-de-France SAS, filiale du Groupe Vaillant, spécialisée dans l’entretien, la maintenance et l’installation de systèmes de chauffage.
L’aide sociale aux personnes handicapées : le panorama de la Drees
La Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees) a publié récemment son édition 2025 du panorama sur « L’aide sociale aux personnes âgées ou handicapées – Perte d’autonomie et handicap ».
Arnaud Breuil, dans son dernier ouvrage, L’économie sociale et solidaire au service du développement durable revient sur l’expérience menée par l’Institut de coopération sociale internationale (*) (ICOSI, qu’il a dirigé) au Bénin et au Sénégal. Il y a accompagné la création de coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma), proches du modèle français.