Ofi AM investissement responsable

 

Emploi, formation et compétences


L’emploi, ce sont des entrées et des sorties avec un vague parcours professionnel comme fil rouge entre les deux. Les conditions d’accès à l’emploi ont évolué avec la part croissance des contrats courts et des voies de sorties qui se sont diversifiées : invalidités, insuffisances professionnelles, ruptures conventionnelles, RCC, PDV, accords de performance collective avec un accompagnement à géométrie variable,…Et entre les portes d’entrées et sorties, il s’agit de maintenir l’emploi avec les bons niveaux de compétences et de permettre des évolutions professionnelles.
Focus
ACCÈS ABONNÉ
18 / 07 / 2019

Focus

Les limites du juridique dans les formations des militants syndicaux

Le droit pèse lourd dans les formations dispensées par les instituts du travail aux militants dans le cadre du congé de formation économique, sociale et syndicale. Ces derniers attendent avant tout des boîtes à outils juridiques. Sauf que la stricte approche juridique contribue à la déconnexion d’avec le terrain. Échos des responsables de trois de ces instituts rattachés à des universités…
Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 07 / 2019 | 72 vues

Le nouveau réseau de proximité de la DGFIP ou projet de « géographie revisitée » : les chiffres ne mentent pas, eux !

Pour que chacun mesure bien les effets des décisions ministérielles annoncées sur le nouveau réseau de « proximité » des services de la direction générale des finances publiques, présentées comme un renforcement de la présence du service public sur le territoire, au-delà de l'habillage ministériel et la communication sur ces projets, quelques chiffres sont tout simplement éloquents...

Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 07 / 2019 | 171 vues

Réforme de l'assurance chômage : des décrets pleins de mauvaises surprises

Conformément aux déclarations de la Ministre du Travail du 18 juin dernier, la réforme de l’assurance chômage se fera par décrets la semaine prochaine. Mais autant la couleur de certaines mesures avait été annoncée, autant pour d’autres, elle avait été dissimulée.
 

Ainsi, nous découvrons que :
 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 07 / 2019 | 224 vues

Conforama : une première réunion de l'intersyndicale au Ministère des Finances peu convaincante

Les organisations syndicales FO, CGT, CGC et CFDT, le secrétaire et la secrétaire adjointe du CCE et les experts comptables du cabinet APEX ont été reçus au Ministère des Finances le 9 juillet, sous l’égide du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI).