L’emploi, ce sont des entrées et des sorties avec un vague parcours professionnel comme fil rouge entre les deux. Les conditions d’accès à l’emploi ont évolué avec la part croissance des contrats courts et des voies de sorties qui se sont diversifiées : invalidités, insuffisances professionnelles, ruptures conventionnelles, RCC, PDV, accords de performance collective avec un accompagnement à géométrie variable,…Et entre les portes d’entrées et sorties, il s’agit de maintenir l’emploi avec les bons niveaux de compétences et de permettre des évolutions professionnelles.
> Un podcast à découvrir en 8 épisodes
Organismes Agricoles: Un dialogue social en trompe l'oeil !
Alors que le Gouvernement tente de sauver les apparences en qualifiant de « constructif » un conclave des retraites déserté par une large partie des organisations syndicales, le dialogue social s’enlise, et les attentes des salariés restent sans réponse. Après quatre mois de discussions censées corriger les injustices de la réforme de 2023, aucune avancée sérieuse sur la pénibilité, les carrières longues ou l’âge de départ n’a vu le jour.
Politique en faveur des jeunes: la grande oubliée de 2025 !
Tandis que l’attention se focalise sur les seniors, les jeunes travailleurs subissent une précarité accrue, une dégradation de leurs conditions d’insertion, et une remise en cause des politiques d’apprentissage. Notre organisation syndicale alerte sur les risques d’un recul durable.
Automobile : Non au déclin d’un secteur industriel historique
L’étude commandée par l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) au cabinet Xerfi prévoit la suppression de jusqu’à 75 000 emplois dans la filière automobile d’ici 2035. Pour notre organisation syndicale , ce scénario est inacceptable.
Au cœur de l’été, le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises n’est pas passé inaperçu. 211 milliards d’euros versés en 2023, plus de 2 200 dispositifs recensés, et une même interrogation : à quoi, et à qui, sert cet argent public ?
Le 15 juillet 2025, Renault Group a publié ses résultats financiers préliminaires pour le 1er semestre 2025. Le syndicat FO Renault Group exprime sa vive inquiétude face à ces résultats qui révèlent des signes de faiblesse préoccupants pour le groupe.
La nouvelle enquête sur l' état des lieux de l’emploi public en France. (1) menée par Ville de France, en partenariat avec MonAvisCitoyen.fr, le cabinet de recrutement Fursac‑Anselin et la plateforme d’emploi JobPublic confirme nombre d'éléments bien connus.
Depuis le mois janvier, la directive européenne CSRD permet aux entreprises d’être progressivement plus transparentes sur leurs impacts sociaux et environnementaux. Mais de nombreux acteurs de l'ESS n'ont pas attendu pour se préoccuper de cette question. Nous avons déjà eu l'occasion d'en faire état dans ces colonnes.
Les dernières jurisprudences en matière de mise en jeu de la responsabilité personnelle des dirigeants associatifs confirment la nécessité de caractériser une faute de gestion ou une faute détachable des fonctions pour engager la responsabilité du dirigeant, ainsi que l’exigence d’un lien de causalité avec le préjudice allégué.