Emploi, formation et compétences


L’emploi, ce sont des entrées et des sorties avec un vague parcours professionnel comme fil rouge entre les deux. Les conditions d’accès à l’emploi ont évolué avec la part croissance des contrats courts et des voies de sorties qui se sont diversifiées : invalidités, insuffisances professionnelles, ruptures conventionnelles, RCC, PDV, accords de performance collective avec un accompagnement à géométrie variable,…Et entre les portes d’entrées et sorties, il s’agit de maintenir l’emploi avec les bons niveaux de compétences et de permettre des évolutions professionnelles.
  • Le travail : pourquoi travaillons-nous ?
    Webinaire animé par Dominique Meda, philosophe et sociologue du travail
    Rodolphe Helderlé ven 04/09/2026 - 09:06
    Date de la rencontre
  • Colloque "Former au service public de demain"
    A l'occasion de son 30ème anniversaire, le Réseau des écoles de service public (RESP) organise en partenariat avec la DITP , le 10 décembre prochain, un colloque sur  le thème ""Former au service public de demain"
    Jacky Lesueur jeu 03/09/2026 - 10:18
    Date de la rencontre
  • L’hôpital public n’est pas une entreprise. La santé n’est pas une marchandise.
    SAINT-JEAN-D’ANGÉLY : SOUTIEN AUX AGENTS ET À LEUR SYNDICAT  DANS LEUR COMBAT POUR L’AVENIR DE L’HÔPITAL
    Didier Birig mer 02/09/2026 - 17:45
  • Création de La Fondation Insertion – Jeunes par le Sport
    La semaine dernière, France Travail, le Medef et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont annoncé la création de la Fondation insertion-jeunes par le sport.
    Jacky Lesueur mer 02/09/2026 - 16:27
  • Auchan n'a rien à dire sur les impacts de l'IA dans la consultation sur les orientations stratégiques
    z_wei
    Rodolphe Helderlé mer 02/09/2026 - 14:38
    Une expertise a été votée dans le cadre d'une consultation sur les orientations stratégiques de l'UES des services centraux d'Auchan afin de rendre un avis. La direction a prévenu qu'à date les impacts de l'IA n'étaient pas calculés.
  • Niveau scolaire : quels leviers pour que la France soit bonne élève ?
    Le sujet est régulièrement évoqué, les statistiques publiées chaque année démontrant que la France est loin désormais  d'être la meilleure élève des principaux pays européens, et au-delà.
    Hélène Fauvel lun 31/08/2026 - 15:38
  • L'emploi intérimaire recule à nouveau au 2e trimestre 2026
    La dernière publication de la Dares (1) ( La direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques ) souligne que l'emploi intérimaire recule à nouveau au 2e trimestre 2026 (-1,0 %, soit -6 700 intérimaires), après une légère baisse déjà constatée  au trimestre précédent (−0,2 %, soit -1 200 intérimaires). 
    Jean Meyronneinc ven 28/08/2026 - 12:11
  • Une rentrée scolaire sous tension
    Alors que la fin d’année scolaire a été marquée par de nombreuses mobilisation locales dans les écoles, les collèges et les lycées, FO se situant toujours dans le cadre de ce mouvement a décidé de prolonger le préavis de grève jusqu’au 17 octobre.
    Chloé Bouvier ven 28/08/2026 - 11:46
  • DUERP: ce que change la loi du 25 juin 2026

    On en parle le vendredi 25 septembre à 11h45 : ce que change la loi du 25 juin 2026 pour votre entreprise

    Jacky Lesueur jeu 27/08/2026 - 17:35
    Date de la rencontre
  • Les conditions de nomination des présidents de section du Conseil d'Etat désormais plus encadrées

    Alors que plusieurs présidences de section du Conseil d'Etat doivent être renouvelées dans les prochains mois, un décret (1) publié au Journal officiel du 26 août 2026 modifie les conditions de nomination de ses membres en organisant  obligatoirement une certaine rotation...

     

    Le décret  marque une évolution importante; il vise à:

    Jean Meyronneinc jeu 27/08/2026 - 12:22