Ressources d'entreprise
18 / 09 / 2020 | 128 vues
Corinne Lefaucheux / Abonné
Articles : 2
Inscrit(e) le 10 / 07 / 2009

Plan de relance national : contribution collective du mouvement des SCOP

Les sociétés coopératives apportent des réponses aux grandes transitions économiques, sociales et sociétales depuis toujours. Dans le contexte post-covid-19, la France doit saisir l'occasion coopérative avec en perspective : 

> une économie engagée pour plus de transition écologique ;
> une économie plus équilibrée et plus durable par l’investissement dans des projets assurant aux salariés la maîtrise de leur outil de production ;
> la transformation de l'économie par la relocalisation de la production et de l'emploi.


Huit propositions : 

N° 1. Créer un fonds dédié à la reprise en coopérative : apporter les solutions de financement aux transmissions ne trouvant pas de repreneur et aux entreprises en difficulté.

N° 2. Créer des coopératives foncières pour racheter l’immobilier des entreprises en difficulté : permettre aux entreprises en difficulté de retrouver de la trésorerie en confiant leur immobilier en toute confiance.


N° 3. Favoriser la fiscalité des entreprises conventionnelles en contrepartie de leur engagement à se transformer en coopérative : encourager les dirigeants d'entreprises conventionnelles à se transformer en coopératives.


N° 4. Contribuer à l’effort national en recrutant 1.000 apprentis dans les SCOP et dans les SCIC : promouvoir l’apprentissage des jeunes dans tous les secteurs.


N° 5. Développer les entreprises coopératives pour plus de transition écologique : résoudre les enjeux du développement durable aux côtés des partenaires territoriaux.


N° 6. Créer des start-up éthiques : garder la valeur et les emplois sur le territoire.


N° 7. Adapter la fiscalité des SCIC pour renforcer la dynamique des initiatives territoriales et nationales : répondre aux enjeux de structuration des collectifs et à la stabilité de leur modèle économique en particulier.


N° 8. Sécuriser l’essor du travail indépendant en CAE : renforcer l'attractivité et la notoriété du régime d'entrepreneuriat salarié.

Date de signature
17/09/2020
Fichier de la ressource
Signataires
Confédération générale des Scop