Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 05 / 2019 | 512 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4147
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Droit de réponse d'Itelis

A la suite de la contribution participative publiée le 26 avril sous le titre « 100 % santé » et réseaux de soins : les verriers risquent de se tourner vers le bas coût, nous avons reçu le droit de réponse suivant d'Itelis :
 

« L’article suggère qu’Itelis a reporté son appel à référencement pour faire une économie de coûts. Ceci est inexact. Il s’agissait plutôt pour Itelis d’attendre de connaitre le contour précis des évolutions réglementaires avant de s’engager pour une nouvelle période contractuelle avec ses partenaires. Cela était non seulement dans l’intérêt d’Itelis mais également dans l’intérêt de ses partenaires et finalement des bénéficiaires pour qui Itelis cherche toujours à obtenir le meilleur service. En effet, les évolutions législatives en discussion étaient encore très floues en juillet dernier, date à laquelle nous avons annoncé le report de l’appel à référencement (avis de projet de la réforme 100% Santé, devis normalisé, formation des opticiens-lunetiers, prévention, délégations de tâches, évolution du rôle de l’opticien dans la filière de santé visuelle…).
 

Contrairement à ce que sous-tend l’article, les réseaux de soins, dont Itelis, n’ont pas été conçus pour satisfaire les seuls intérêts des mutuelles. Il doit être rappelé que les réseaux de soins ont été encadrés par la loi (notamment la Loi Le Roux de 2014) afin de faciliter pour les bénéficiaires de leurs services l’accès à des soins de qualité et des services au meilleur rapport qualité/prix. Ils permettent, également, de renforcer la lutte contre la fraude et les abus, et ce, en partenariat avec les fournisseurs.

 

Il est également faux de prétendre que la mise en place du réseau Itelis conduit à une exclusion de verriers. A l’issue de son appel à référencement verriers, Itelis a conclu un partenariat avec de nombreuses marques de verreries ophtalmiques dont plusieurs partenariats renforcés afin d’obtenir plus de services et un niveau de prestation accru orienté « santé visuelle » pour les bénéficiaires d’Itelis ayant souscrit une garantie médicalisée.

 

Il est par ailleurs totalement faux de prétendre comme le fait l’article que les réseaux de soins imposent des tarifs aux verriers ou aux opticiens. Outre le fait que le poids des réseaux de soins dans le chiffre d’affaire des opticiens est relatif, l’opticien reste totalement libre du choix de ses fournisseurs et de ses produits, tout comme de ses tarifs. Le fait d’intégrer le réseau Itelis engage l’opticien sur une baisse de ses tarifs pour les verres référencés, tout en encourageant l’amélioration de la qualité de ses services aux patients. Chaque opticien est libre de ne pas être partenaire des réseaux de soins et donc de ne pas s’engager sur une telle baisse de ses tarifs.

 

L’article poursuit une critique à charge et totalement injustifiée contre les réseaux de soins. En effet, la mise en place des plafonds tarifaires sur la totalité des gammes de produits rend accessible au plus grand nombre de patients l’accès à des prestations de qualité au meilleur coût. On ajoutera qu’Itelis a toujours construit son référentiel produit (RPOI) en donnant l’accès à la totalité de la gamme des fournisseurs référencés sans restriction. »

Pas encore de commentaires