• Rejet de l’offre de reprise en Scop du groupe Brandt : une occasion manquée pour l’industrie
    Le tribunal des affaires économiques de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire du groupe Brandt. L’offre de reprise en Scop, portée par les salariés engagés aux côtés du groupe Revive, n’a pas été retenue, malgré le soutien des élus locaux et de l’État pour sauver près de 400 emplois. Le Mouvement des Scop et des Scic, qui a accompagné la structuration de ce projet, regrette cette issue et la disparition d’une entreprise emblématique de l’industrie française, dernier fabricant de gros électroménager sur le territoire national.
    Corinne Lefaucheux ven 12/12/2025 - 00:38
  • Cour des comptes & pacte Dutreil : La CG Scop appelle à une réforme en faveur d'un "pacte salarié"
    La Cour des comptes et l’Institut des politiques publiques (IPP) ont publié le mardi 18 novembre, un rapport très critique à l’encontre du pacte Dutreil.
    Corinne Lefaucheux jeu 20/11/2025 - 14:36
  • Les Sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic)  : un modèle d’avenir pour une économie juste et soutenable
    Le Labo ESS et la CG Scop dévoilent une étude inédite consacrée aux modèles socio-économiques  des Sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic)
    Corinne Lefaucheux lun 17/11/2025 - 14:16
  • Transmission d’entreprises : le "Pacte salarié" une proposition complémentaire de la CG Scop au pacte Dutreil
    Le Mouvement Scop salue une initiative qui reconnaît qu'une autre voie existe : la transmission aux salariés. Néanmoins, cette mesure seule ne suffira pas à lever les freins auxquels se heurtent les salariés repreneurs, et son coût, déjà évalué à 5,5 milliards d’euros par an, ne doit pas empêcher la mise en œuvre d’autres propositions ambitieuses pour soutenir la reprise d’entreprises par les salariés.
    Corinne Lefaucheux ven 14/11/2025 - 17:12
  • Reprise en Scop : Duralex montre la voie, mais où est l’État ?
    En moins de 24 heures, plus de 5 millions d’euros collectés en promesses d’investissement  pour soutenir Duralex, l’emblématique verrerie reprise par ses salariés en Scop en juillet dernier, soit six fois l’apport initial de l’État (750 000 euros) lors de la reprise.
    Corinne Lefaucheux lun 10/11/2025 - 16:59
  • Le monde économique ne peut rester sourd à la demande de justice sociale 
    Dans un contexte de déficit public et de fractures sociales, la question de la répartition de l’effort budgétaire ravive un débat essentiel : celui de la justice économique. Face à des aides publiques massives, souvent concentrées sur les grandes entreprises, et à des superprofits qui alimentent la défiance, Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération générale des Scop et des Scic, et Jacques Landriot, président de la Confédération générale des Scop et des Scic, appellent à une révision en profondeur du modèle actuel dans une tribune déjà publiée par La Tribune.
    Corinne Lefaucheux lun 10/11/2025 - 00:45
  • Des crèches coopératives pour démarchandiser la petite enfance
    La Fondation Jean Jaurès, en collaboration avec la CG Scop et Scic ainsi que le Crédit Coopératif, ont publié ce matin une note sur la nécessité de démarchandiser la petite enfance.
    Corinne Lefaucheux lun 15/09/2025 - 17:45
  • La Confédération générale des Scop et des Scic lance une nouvelle campagne de communication

    Dans le contexte des Congrès régionaux de fin d'année 2025 et du Congrès national de 2026, la Confédération générale des Scop et des Scic  vient de lancer une grande campagne de communication .

     

    Elle se traduira par: 

    Au plan national 

    📆  du 8 au 23 septembre 2025

    Jacques Landriot dim 07/09/2025 - 15:12
  • La Confédération générale des Scop et des Scic a lancé son podcast "Coop Vox"! 
    Nous sommes convaincus qu’il existe une autre manière de travailler, où partage de la valeur et gouvernance démocratique sont à l’avant-poste du progrès social. Ainsi, nous vous proposons d'explorer les dynamiques du monde du travail à travers le prisme coopératif !
    Corinne Lefaucheux mer 14/05/2025 - 00:37
  • Les Scop et Scic poursuivent leur croissance
    Bilan 2024 des sociétés coopératives: Les Scop et Scic poursuivent leur croissance avec 87 699 salariés (+ 4 %) et un CA de 10,2 milliards d’€ (+ 6 %)
    Corinne Lefaucheux ven 07/03/2025 - 00:43