La durée du travail dans la fonction publique en 2024
Ce billet examine la durée du travail, sur une année et sur la carrière, des agents de la fonction publique en 2024, en la comparant à celle des salariés du secteur privé.
La suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée: avantages et inconvénients....
La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) est un impôt assis sur la valeur ajoutée des entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 0,5 M€. Elle est classée par les comptables nationaux parmi les « impôts sur la production » et la baisse de ces impôts décidée en 2020 l’a concernée plus particulièrement, son taux ayant été réduit de moitié en 2021.
De 2019 à 2024, période marquée par des crises qui ont affecté tous les pays européens, la dette publique de la France a augmenté de 15 points, en pourcentage du PIB, alors que la hausse moyenne dans la zone euro a été de 4 points. Elle est désormais la troisième la plus importante de la zone euro et de l’Union européenne.
Quelle a été l’ampleur des efforts de redressement des comptes publics dans le passé ? Sous quelles législatures le déficit public a-t-il été durablement le plus augmenté ou réduit ?...
Les administrations publiques françaises sont très endettées mais détiennent des actifs financiers et non financiers qui doivent être pris en compte pour analyser la soutenabilité des finances publiques.
Les Français expriment souvent le besoin de savoir à quoi servent leurs impôts. Le dernier rapport annuel de l’observatoire des finances et de la gestion publique locales permet de satisfaire ce besoin pour ce qui concerne les collectivités territoriales en présentant une décomposition fonctionnelle des dépenses, rapportées au nombre d’habitants, des communes de plus de 3 500 habitants, des intercommunalités, des départements et des régions en 2024.
Le Premier ministre a présenté ces dernières semaines un plan de redressement des comptes publics comportant de nombreuses mesures dont les contours sont flous et le rendement budgétaire incertain.
Le rapport d’une commission d’enquête du Sénat sur « l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques » a lancé un débat public sur l’externalisation de certaines fonctions stratégiques de l’Etat et, plus généralement, sur l’ampleur, les avantages et les inconvénients de l’externalisation des services publics, ce qui fait l’objet de cette note.