Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 01 / 2011 | 1 vue
Cfe-Cgc Métallurgie / Abonné
Articles : 76
Inscrit(e) le 06 / 01 / 2010

La CFE-CGC Renault pleinement satisfaite de la finalisation du projet d’accord GPEC

Lors de l’annonce par Renault en novembre 2010 du dispositif de dispense d’activité au titre de la pénibilité d’environ 3 000 salariés, la CFE-CGC avait réclamé un plan de recrutement en parallèle. Ce plan pour 2011 à 2013 est enfin annoncé et correspond aux attentes de la CFE CGC, qui a été entendue par la direction générale. C’est un ballon d’oxygène !


La CFE-CGC se réjouit de constater que, avec 4 700 recrutements en France, prévus en CDI et en contrats d'alternance, Renault réinvestit dans le savoir-faire et la compétence de ses bases françaises et que ses dirigeants retrouvent la voie de la sagesse en redonnant confiance et ambition à ses salariés. Avec la priorité annoncée du développement des projets d'ingénierie en France, les 1 600 recrutements en CDI dans les secteurs ingénierie/tertiaire permettront à Renault de conforter son plan de développement à l'international, sans pour autant hypothéquer son bon positionnement sur les marchés d'Europe de l'ouest, qui ne doivent pas être abandonnés au profit de la concurrence.

Les 400 recrutements en CDI prévus dans le secteur de la fabrication sont considérés par la CFE-CGC comme l'amorce d'une volonté de l'entreprise de réindustrialiser ses sites de production français, en lien avec le plan de déploiement produit qui sera prochainement annoncé par Carlos Ghosn. Ce plan devrait être un nouveau potentiel d’embauches à partir de 2014.

Les 2 700 contrats d'alternance (5 % des effectifs) vont donner à l’entreprise une cure de jouvence, tout en permettant aux jeunes de se former en alternance entre études et formation en entreprise. Ces jeunes en formation seront un réel vivier pour les futures embauches de Renault dans les années à venir.

Parallèlement, la CFE-CGC se félicite de la confirmation par Renault de son dispositif de dispense d’activité, au titre de la pénibilité pour environ 3 000 salariés en fin de carrière. Elle y voit ainsi le souhait de l’entreprise de prendre en compte la pénibilité des salariés postés ou ayant des incapacités physiques permanentes.

Renault, entreprise citoyenne : c'était l'esprit que la CFE-CGC souhaitait retrouver dans cet accord.

Au-delà des effets d'annonce, reste à transformer l'essai ! La CFE-CGC s'attachera à ce que cette politique se concrétise réellement dans les prochains mois.

Pas encore de commentaires