Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 08 / 2009 | 12 vues
Hélène Truffaut / Membre
Articles : 61
Inscrit(e) le 05 / 12 / 2007

Que deviennent les apprentis de La Poste?

La Poste laisserait-elle ses apprentis sur le carreau? C'est ce que pensent, en tous cas, certains syndicats sont Sud. "Beaucoup de jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation viennent d’apprendre que, malgré l’obtention de leurs diplômes, ils ne seront pas embauchés en CDI. La raison invoquée est la rigueur budgétaire imposée par la situation difficile que traverse La Poste", affirme un communiqué du syndicat. Un comble pour Sud, alors que l'entreprise vient de débourser 900 000 euros en voitures de fonction de luxe pour certains de ses directeurs.

Un CAP qui mène au métier de facteur

Selon le bilan social 2008, l'entreprise a recruté, l'année dernière, 3085 jeunes en alternance, "dont 1522 en contrat de professionnalisation et 1563 en contrat d'apprentissage", précise le secrétaire de l’Union régionale Ile-de-France Jean-François Lascoux. Mais selon le service communication de La Poste, il est encore trop tôt pour savoir quel sera le taux de transformation en CDI de ces contrats. Jean-François Lascoux reconnaît d'ailleurs ne pas disposer de chiffres précis. Mais "sachant qu'il y a actuellement 15 000 départs par an et que La Poste ne remplace qu'un départ sur cinq, soit 3000 recrutements, les apprentis sont forcément touchés", explique-t-il.

Et le problème s'avère particulièrement épineux pour les jeunes ayant suivi un CAP Tri, acheminement et distribution -le diplôme le plus courant- qui mène... au métier de facteur! Sud n'est pas le seul syndicat à soulever le problème. Le 13 août dernier, la CGT des services postaux avait organisé, à Paris, une manifestation en faveur de l'embauche des apprentis et contrats de professionnalisation (voir la vidéo sur le site de Libération).

2000 contrats en alternance en 2009, autant en 2010

La Poste tient cependant à rappeler qu'elle "a toujours considéré l’alternance comme une voie de pré-recrutement". Concernant le métier de facteur, "à l’issue de leur période d’apprentissage, les jeunes se voient ou se verront (sous quelques semaines ou quelques mois aux plans local, régional ou national en fonction des postes disponibles) proposer un poste en CDI dans l’entreprise, sous réserve d’avoir obtenu le diplôme ou le certificat de compétence préparé, d’avoir donné satisfaction au stage pratique de mise en situation et d'être titulaire du permis B", assure le service communication.

La Poste compte, à ce jour, 272 000 collaborateurs. Elle s'est engagée à signer 2000 contrats en alternance en 2009 et compte renouveler l'opération en 2010. Raison de plus pour que "l'entreprise tienne ses engagements envers les jeunes concernés", insiste Jean-François Lascoux. Et de rappeler les différentes exonérations et aides associées à ce type de contrats, qui "se chiffrent en millions d'euros pour la seule année 2008-2009!"

Pas encore de commentaires