Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 12 / 2010 | 101 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4147
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Malakoff-Médéric prend une longueur de retard sur l'épargne retraite

Le lancement officiel de Sévriena, la filiale épargne retraite de la CNP et de Malakoff-Médéric n'aura pas lieu en janvier 2011. Ce ne sera pas avant 2013, annonce le site Médiapart. La CNP a décidé de faire marche arrière. L'autorité de contrôle prudentiel avait déjà suspendu le projet en raison d'une solidité financière insuffisante.

Et pendant ce temps-là, les autres institutions de prévoyance s'activent. Cinq groupes vont s'affronter après les fusions et rapprochements en cours. La plupart noue des partenariats avec des mutuelles, des assureurs...

  • AG2R La Mondiale, avec Isica et Prémalliance, entend développer un partenariat avec la Macif ;
  • ProBTP, qui a intégré Audiens, Lourmel, Agrica et IRP Auto, développe un partenariat avec Groupama ;
  • Mornay, qui s'est rapproché de D&O, développe un partenariat avec Generali ;
  • Malakok Médéric... tente de développer un partenariat avec la CNP.

  • « Se pose cependant la question de l'origine des mariés et des valeurs qu'ils défendent. Il ne s'agit pas d'une question de sémantique. Il est question de l'ancrage de la protection sociale dans l'économie sociale et de l'importance d'un secteur d'assurance de personnes non lucratif. Si certains ont pu attaquer le groupe AG2R, qui s'est rapproché de La Mondiale, en argumentant que le mariage d'un groupe paritaire avec un assureur était contre-nature, le constat pourtant est le suivant : La Mondiale est un acteur mutualiste et non capitalistique, et le futur partenaire d'AG2R, la Macif, appartient lui aussi au monde mutualiste. Pro BTP s'est, pour sa part, accoquiné avec un assureur privé, Groupama, et Mornay a ouvert ses portes à Generali », argumente la CFDT du groupe AG2R La Mondiale.

  • Le cinquième groupe en cours de création est baptisé Humanis. Il résultera de la fusion des groupes Aprionis, Vauban Humanis et Novalis Taitbout en janvier 2012. Ce nouveau groupe sera le premier intervenant en épargne salariale, avec plus de 8,5 milliards d'euros d'actifs gérés.

Afficher les commentaires