Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 09 / 2016 | 2 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1856
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Second appel à projets pour atteindre 200 fabriques du numérique

Officiellement lancée en septembre 2015, la Grande école du numérique (GEN) visait à répondre à une double ambition :

  • apporter une réponse aux besoins en compétences numériques dans les secteurs marchand et non marchand ;
  • favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, notamment des jeunes, des femmes et des habitants des quartiers prioritaires de la ville, grâce au développement de l’emploi par le numérique.

Quatre objectifs principaux :
  • soutenir un réseau de formations d’excellence ;
  • promouvoir des formations au numérique innovantes, répondant aux besoins économiques et sociaux ;
  • assurer une veille dynamique et continue des besoins d’emplois et de compétences des métiers du numérique et des réponses proposées par les organismes de formation
  • accompagner les solutions destinées aux personnes éloignées de l’emploi et de la formation, notamment des publics cibles. 

Il est important de souligner que ce projet collectif est porté par quatre ministères, chargés respectivement du Numérique, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Ville et de la Jeunesse.

Dans un premier temps, la GEN doit permettre la formation en trois ans de 10 000 personnes relevant de ses publics cibles.

À cette fin, elle soutient la création de formations au numérique réparties sur l’ensemble du territoire national et contribue à leur reconnaissance et à leur mise en réseau, par une procédure de labellisation et l’octroi de subventions d’« amorçage ».

Le premier appel à projets, mené à l’automne 2015, s’est concrétisé par la labellisation de 171 formations, portées par 84 structures (les « fabriques du numérique »). Ce chiffre étant en fait revu légèrement à la baisse à ce stade...

Une instruction interministérielle publiée début août fait un point très précis et insiste sur l'importance du second appel à projets qui vient d'être lancé  avec pour objectif d'arriver à 200 « fabriques » du numérique avec un suivi régulier qui sera opéré tous les trois mois d'ici fin février 2017.

L’équipe de la GEN a été chargée de mettre en ligne des conseils méthodologiques pour l’organisation de ces événements et est à disposition pour apporter des informations complémentaires (grandeecole.numerique@finances.gouv.fr).

Parallèlement, il est précisé que  la Grande école du numérique se constituera sous sa forme juridique définitive par création d’un groupement d’intérêt public (GIP) au début de l’automne.

Pas encore de commentaires