Ofi AM investissement responsable

 

Focus
ACCÈS ABONNÉ
21 / 03 / 2019

Diversion

La CPAM 44 lance un CSE bis avec des élections sans candidat

En marge du futur CSE et des syndicats, la direction entend développer des pratiques collectives issues de la « sociocratie ». Les syndicats ne manquent pas de s’interroger, voire de s’inquiéter, alors que plus d’une centaine de salariés vont se retrouver élus, sans avoir été candidats, dans deux instances baptisée Forum et La Fabrique. Ils ne représentent personne, sauf eux-mêmes.
Focus
ACCÈS ABONNÉ
03 / 05 / 2018

Projet d’entreprise participatif obligatoire au Crédit Agricole de Loire-Atlantique : les syndicats ne cautionnent pas

Dans le cadre de son projet d’entreprise « confiance 20/20 », la direction impose que tous les salariés planchent, unité par unité, sur « un projet de confiance » local aligné sur les objectifs stratégiques de fin 2020. Les syndicats se sont vu proposer de travailler, eux aussi, avec la DRH sur ce que pourrait être leur projet de confiance partagé.
Focus
ACCÈS ABONNÉ
03 / 11 / 2016

« Safari photo » pour que les entreprises réalisent leur propre diagnostic sur les conditions de travail

Son nom fait rêver, même si les situations concernées le font parfois moins... Le « safari photo », outil initialement développé par une université danoise, a inspiré une démarche mise en œuvre par l’ARACT de Normandie. Son objectif est de permettre aux entreprises et à leurs salariés de réaliser eux-mêmes un diagnostic partagé sur les conditions de travail et de trouver des solutions pérennes.
Focus
ACCÈS ABONNÉ
19 / 01 / 2016

« Seul l’avenir le dira » : pourquoi une direction communique-t-elle ainsi sur sa réorganisation ?

Il est rare de voir une direction dire que « seul l’avenir dira » si « la qualité du personnel » sera à la hauteur des enjeux de la réorganisation en cours. C’est dans la nouvelle Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est que cela se passe. En effet, 72 réunions avec 170 agents à l’expression contrainte par une clause de confidentialité ont d’abord été organisées dans le cadre de 17 groupes de travail thématique, puis 34 réunions avec les représentants du personnel ont suivi. Une volonté d’impliquer les agents dans la reconfiguration qui illustre le fossé entre le management participatif du changement et l’information-consultation.