Perception des Français et des professionnels de santé sur l’hôpital, le système de santé et l’attractivité des métiers de la santé
Baromètre santé de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, réalisé par Odoxa en partenariat avec la Chaire santé de Sciences Po. Les Français et les professionnels de santé tiennent plus que tout à leur système de santé, mais sont persuadés qu’il va se détériorer et cela les inquiète et, même, les met en colère (...)
La Mutuelle nationale des hospitaliers renforce son comité de direction et réaffirme son modèle mutualiste référent au service des professionnels de santé
Composé de professionnels et d’experts du secteur de l’assurance, de la banque, des services et de la santé, le comité de direction générale a pour mission de mettre les orientations stratégiques décidées par le conseil d’administration en œuvre, tout en réaffirmant une position mutualiste référente auprès des professionnels de la santé, du social et du médico-social (...)
Si l'on faisait de la prévention un véritable axe partenarial RO-RC ?
Dans le cadre des réflexions menées par le CRAPS, « think-tank » de la protection sociale, Robin Mor, directeur des affaires publiques de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et du Groupe MNH-nehsn nous a livré ses réflexions. Une contribution intéressante dans la période actuelle, au moment où le HCAAM livre sa version définitive d'un rapport qui a déjà fait couler beaucoup d'encre (...)
Alliances et désalliances dans la famille mutualiste de la fonction publique
Les évolutions du paysage mutualiste engagées ces dernières années et qui se sont accélérées, tant au plan général que dans le secteur de la fonction publique, ne sont certainement pas terminées et peuvent toujours réserver quelques surprises...
La MNH publie au guide pour promouvoir une meilleure accessibilité aux soins
La Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de santé et du social (MNH) vient de publier un guide particulièrement intéressant visant à promouvoir l’accessibilité aux soins pour les personnes en situation de handicap.
Position du groupe Istya sur l’ANI et le pré-projet de loi concernant la complémentaire de santé
Le problème de l’ANI, tel qu’il est posé dans le texte existant et dans le pré-projet de loi, est qu’il peut faire obstacle à une réflexion globale sur la généralisation de la couverture complémentaire. La première problématique à traiter est l’équité dans l’accès aux soins pour nos concitoyens.
La « règle d’or » du démantèlement de l’accès aux soins
La nouvelle taxation des mutuelles annoncée par le gouvernement le 24 août 2011 est une décision politique et idéologique. L’inclure dans le plan de rigueur est un leurre. Année après année, le gouvernement démantèle la solidarité nationale, rend plus difficile l’accès aux soins des Français et favorise la médecine à deux vitesses. La fracture est profonde. Il faut, pour 2012, retrouver le chemin du progrès social.