Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 04 / 2023 | 36 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1778
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Repoussons les frontières de la démocratie

Crise de défiance, d’efficacité, de légitimité…Et si la crise démocratique était en fait une crise de croissance de la démocratie, le symptôme d’une envie d’expression populaire qui ne trouve plus de débouché dans le modèle démocratique tel qu’il fonctionne aujourd’hui ?

 

Dans son essai intitulé Repoussons les frontières de la démocratie, qui vient de paraître aux Editions de l’Aube, Thierry Beaudet, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), entend prendre part au débat incontournable  et  plus que jamais d'actualité dans le contexte actuel ,sur les perspectives de notre démocratie et le fonctionnement de nos institutions. Souvent évoqué, souvent différé...nul doute que le sujet ( qui devrait être transpartisan) ne pourra pas continuer d'être éludé !

 

Face aux défis immenses, économiques, sociaux, environnementaux il y a urgence à trouver les voies pour débattre collectivement des sujets de fond. Il y a urgence à inventer un nouveau chainage démocratique dans lequel les mécanismes de délibération collective, de participation citoyenne, dont les conventions citoyennes sont un exemple, ont toute leur place pour donner à notre système démocratique le souffle et l’élan qui lui manquent.  

 

Pour Thierry Beaudet, Président du Conseil économique Social et Environnemental
 

« Les habits de notre démocratie craquent de toutes parts, tant notre société d’individus, toujours plus complexe, a grandi et mûri. Les élections ne font plus recette, la défiance est générale envers toute autorité.  Face à cette crise de croissance de notre idéal démocratique, de nouvelles pratiques politiques s’imposent, qui associent l’ensemble des citoyens.  La participation citoyenne, encore balbutiante dans notre pays, est un retour aux sources de la démocratie, par le tirage au sort, par des exercices de délibération collective, par la co-construction systématique des politiques publiques.  Face aux défis sociaux et écologiques de notre siècle, il nous faut d’urgence apprendre à refaire démocratie, débattre ensemble des sujets de fond, plutôt qu’entretenir des clivages en vase clos. Affaiblis et contestés, nos gouvernants ont augmenté le volume de la participation citoyenne, ils ne peuvent y rester sourds. »

 

Pas encore de commentaires