Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 07 / 2016 | 73 vues
Pascale Lukas / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 05 / 09 / 2013

La CFDT s’associe au CNAM et à l’AFPA pour valoriser les compétences syndicales

Valoriser les compétences acquises dans et par l'activité syndicale est une préoccupation pour chaque militant syndical. Exercer une activité syndicale et se former à celle-ci peut-être reconnue par un tiers certificateur pour permettre au militant d'obtenir une certification qualifiante.

C'est ce que la CFDT Île-de-France a mis en œuvre avec son organisme de formation (l'IREFE) en s'engageant dans un partenanriat avec le CNAM Paris et l'AFPA d'Île-de-France.

Il ne revient pas au dispensateur de formateur syndicale (l'IREFE) de certifier des formations syndicales encore trop souvent connotés pour des employeurs mais bien de considérer que les activités syndicales s'apparentent à des situations de travail qui donnent lieu à des compétences professionnelles transposables et transférables.

La certficiation donnée par la VAE ou la validation d'un parcours de formation qualifiant devient alors un gage d'employabilité.    

La prise de responsabilité syndicale n'est alors plus un obstacle au parcours professionnel. Elle peut devenir l'occasion d'évoluer et de sécuriser ce parcours professionnel. 

Pas encore de commentaires