• Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    06 / 05 / 2022

    Aéroport

    La fédération UNSA du transport radie le SAPAP ADP

    Le SAPAP, 3ème syndicat représentatif du groupe aéroportuaire ADP, a été radié par la fédération UNSA du transport. Ce sont des moyens syndicaux considérables que perd un SAPAP considéré comme trop autonome. La fédération du transport recherche un RSS pour construire un nouveau syndicat sur la base des moyens obtenus par l'ex SAPAP UNSA (...)
  • Bip Bip
    ACCÈS PUBLIC
    13 / 12 / 2021 | 71 vues

    Quel syndicalisme pour les cadres de direction en rupture de confiance ?

    On trouve des syndicats de cadres de direction dans la fonction publique hospitalière, les collectivités territoriales, les organismes de sécurité sociale mais aussi du côté des assureurs ou des CCI. C'est avant tout le réseau professionnel que viennent rechercher les adhérents et un accompagnement sur mesure en cas de difficultés (...)
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    25 / 11 / 2021 | 106 vues

    Près d’un étudiant sur deux juge les mouvements de citoyens plus efficaces que les syndicats pour obtenir de nouveaux droits sociaux

    Depuis plusieurs années, l’association Réalités du dialogue social mène des actions de sensibilisation dans les universités et les grandes écoles. Pour la troisième année consécutive, la perception des relations entre employeurs et salariés reste négative aux yeux des jeunes générations (...)
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    16 / 11 / 2021

    Pas content

    Frontière floue entre heures sup' et militantisme : cas pratiques à l'union syndicale Solidaires

    Un rapport interne à Solidaires continue de faire parler de lui, près d’un an après une mission sur les conditions de travail demandée par les instances de l’union syndicale. Commandé à l’Ircaf Réseau, le rapport présenté au comité national de Solidaires en juillet 2021 faisait notamment le constat d'un flou sur le temps de travail des salariés / militants du syndicat en y allant de ses préconisations. Il n’est pas étonnant que le document réapparaisse à l’occasion de deux différends sur les heures Sup chez SUD Commerce et SUD Industries (...)
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    11 / 10 / 2021

    Solidaires

    Solidaires : la crise de croissance en filigrane du dernier congrès

    L’Union syndicale Solidaires a grandi et ses résultats dans différents secteurs en témoignent. Cependant, le congrès qui s’est tenu fin septembre a permis de constater que le nouvel équilibre public/privé ne se reflète pas dans les instances nationales. D’où un ras-le-bol de certains adhérents. Le débat est ouvert (…)
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    07 / 09 / 2021 | 362 vues

    Le syndicalisme face à un avenir incertain

    Les interrogations sur l’avenir du syndicalisme s’inscrivent dans une sortie du paradigme de « la crise » du syndicalisme longtemps évoqué dans les années 1990 et 2000 pour entrer dans une caractérisation plus structurelle et continue d’a-syndicalisation d’une large partie du monde du travail. Ni le « participationnisme » de la CFDT ni la stratégie des manifestations à répétition de la CGT n’ont amélioré le rapport des forces. Tout le monde s’est affaibli et ce n’est pas la course dérisoire à la « première place » dans les scrutins de représentativité qui masquera ce fait. Voici quelques réflexions sur les enjeux contemporains du syndicalisme (...)
  • Une fédération en concurrence avec un syndicat de la même couleur : l’autonomie à l’épreuve à l’UNSA
    Stop
    Rodolphe Helderlé ven 16/07/2021 - 23:28
    En décembre, une lettre adressée à une partie des salariés d’OGF appelait ces derniers à rejoindre la fédération UNSA transports alors que la section UNSA du groupe funéraire se trouve rattachée au SECI, un syndicat qui cultive son autonomie et qui a déposé plainte pour vol et détournement du fichier des 500 adhérents. Friture sur la ligne entre le SECI UNSA et la fédération UNSA transports : l’autonomie syndicale à l’épreuve pour la commission nationale d’arbitrage des conflits (...)
  • Transports publics ferroviaires et intermodalité : (vraiment) construire le monde d'après...
    Ouverture à la concurrence : une première étape ratée. Un groupe SNCF qui créé sa concurrence interne pour mieux combattre celle qui arrivera. La fin du recrutement au statut et un paysage syndical crispé. Développement du ferroviaire : un « plan Marshall » pour le transport de fret et l'infrastructure. Un plan public pour construire le transport de tous et pour tous (...)
    Rémi Aufrere-Privel ven 09/07/2021 - 19:51