Vie économique, RSE & solidarité


La responsabilité sociale, sociale et environnementale des entreprises est-elle une variable d’ajustement des impératifs économiques où une condition de la performance globale ? Le passage en CSE pose bien la question de la place  des conditions de travail par rapport à l’économique dans une instance unique. 

  • 1200 salariés interpellent Amundi sur l’impact climatique de leur épargne salariale
    En pleine saison des assemblées générales,  1200 salariés d'Alstom, Orange, Ubisoft et vingt autres entreprises, alertent sur l'inaction de leur gestionnaire d'actifs face aux préoccupations environnementales de ses clients. Ils dénoncent les investissements néfastes pour le climat réalisés avec leur épargne salariale et sont prêts à se mobiliser dans leurs entreprises pour changer de gestionnaire d’épargne salariale. 
    Hélène Marcy mer 22/05/2024 - 18:18
  • Enquête 🔍 Guide des bonnes pratiques  de l'ESS

    Questionner les acteurs de l'ESS.....

     

    Jérôme Saddier ven 24/05/2024 - 00:11
  • Une coalition d’investisseurs alerte six grandes entreprises pétro-gazières européennes sur les insuffisances de leurs stratégies climat
    Un groupe de 16 investisseurs internationaux, réunis par Ofi Invest Asset Management et représentant plus de 780 milliards d’euros d’actifs sous gestion, demande, dans une lettre publique, à six entreprises pétro-gazières européennes - TotalEnergies, Shell, BP, Eni, Repsol et Equinor - un arrêt de leurs plans d’expansion sur les énergies fossiles et une augmentation des investissements dans les énergies soutenables.
    Jacky Lesueur mar 21/05/2024 - 17:31
  • Le financement public de l'investissement dans la zone Euro
    Le financement public de l’investissement désigne dans cette note la somme des investissements réalisés par les administrations publiques et des aides à l’investissement qu’elles versent aux entreprises, privées ou publiques, et aux ménages. Ces investissements et ces aides peuvent être eux-mêmes financés pour partie par des subventions européennes.
    François Ecalle mar 21/05/2024 - 00:00
  • Le CESE : une passerelle entre le politique et la société...
    Thierry Beaudet a pris la présidence du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) au moment où l'institution  devait s'engager dans une réforme significative. A mi-mandature, il a bien voulu répondre à mes questions pour faire le point  et  en tirer les enseignements ...
    Jacky Lesueur lun 20/05/2024 - 16:04
  • Les services publics dans l’union européenne: retrouver la puissance publique
    En matière de services publics et de fonction publique, comme dans d’autres domaines, l’Union européenne est prise en tenaille par des modèles, des projets et des réflexes nationaux d’États soucieux de préserver leurs prérogatives.
    Theuret Johan ven 17/05/2024 - 00:30
  • L'entrepreneuriat autonome pour la transition juste en europe: pistes d'action
    Retour sur la conférence organisé par POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et ses partenaires du projet européen SURE (Entrepreneuriat durable et responsable) le 10 avril dernier  à Bruxelles pour accompagner les entrepreneuses et entrepreneurs autonomes dans leur transition écologique et sociale, donner des outils aux formateur·rice·s et permettre aux entrepreneur·euse·s de mettre le développement durable en pratique
    Denis Stokkink ven 17/05/2024 - 00:00
  • Le SNB, 1 er syndicat du secteur bancaire demande au Président Macron de s’occuper de ses affaires !

    Lors d’une interview accordée à Bloomberg, le Président de la République a indiqué être ouvert à ce qu’un établissement bancaire français puisse être racheté par une autre banque européenne. Emmanuel Macron n'a pas explicitement cité SG dans ses propos. Mais la question initiale du journaliste prenait comme exemple un rachat de la banque Société Générale, par le banquier Espagnol Santander.

    SNB/ CFE-CGC jeu 16/05/2024 - 10:10
  • Un nouveau livre blanc du Cercle des Acteurs Territoriaux sur la coproduction de l’action publique!
    Entre liberté et autorité...
    Hugues Perinel mar 14/05/2024 - 00:00
  • Les contreparties des allègements de charges sociales: des évaluations nécessaires mais encore trop rares
    Selon la commission des comptes de la sécurité sociale, les allègements et exonérations de cotisations sociales patronales en faveur de l’emploi se sont élevées à 82 Md€ en 2022 (69 Md€ en 2019). Ces dispositifs ont pour objectif la création ou la sauvegarde d’emplois mais les entreprises qui bénéficient de ces aides à l’emploi ne sont pas obligées de prendre et de respecter des engagements relatifs à l’évolution de leurs effectifs. Les syndicats demandent souvent que de telles contreparties soient exigées.
    François Ecalle ven 10/05/2024 - 13:23