La responsabilité sociale, sociale et environnementale des entreprises est-elle une variable d’ajustement des impératifs économiques où une condition de la performance globale ? Le passage en CSE pose bien la question de la place des conditions de travail par rapport à l’économique dans une instance unique.
Orange : de mauvais résultats pour les actionnaires d'Orange SA
Pour la CFE-CGC Orange : « Les résultats annoncés ne sauraient masquer l’échec lié à l’absence de stratégie depuis l’arrivée de la Direction actuelle.
Les rachats d'actions peuvent détourner des fonds de l’investissement, des salaires ou de l’innovation. C’est donc un sujet clé pour les élus du CSE, qui doivent en mesurer les conséquences économiques et sociales.
L'accord de branche relatif "l’emploi des salariés expérimentés dans les sociétés d’assurances" du 25 juin 2025, signé par FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC et Unsa ,expose divers dispositifs, qui pourraient représenter des garanties concrètes pour les salariés expérimentés du secteur de l'assurance :
Le patrimoine des administrations publiques locales
Les administrations publiques locales (APUL), dont le champ est un peu plus étendu que celui des collectivités locales, sont endettées mais elles détiennent, en contrepartie de leurs dettes, des actifs financiers et, surtout, non financiers très importants qui doivent être pris en compte pour analyser leur situation financière.
Comment réduire les inégalités numériques qui touchent encore trop souvent les seniors et celles et ceux qui les accompagnent au quotidien ? Cette conférence qui se tiendra le 14 Novembre prochain au Comité économique et social européen à Bruxelles, propose d’ouvrir le débat et de partager des pistes d’action concrètes autour de l’inclusion numérique dans le secteur du grand âge.
Pour la FNATH: "Si certaines annonces vont dans le bon sens, nous demeurons très inquiets quant aux débats à venir et à la traduction concrète des intentions affichées."
La FNATH réagit à la déclaration de politique générale du Premier ministre