Ofi AM investissement responsable

 

Organisation du travail


Le temps de travail constitue la cheville ouvrière de l’organisation du travail avec les forfaits jours, les temps partiel, les heures sup', l’annualisation ou encore les astreintes en guise d’ingrédients. Le développement du télétravail et du co-working sont sources de plus de flexibilité tandis que la géolocalisation permet de garder la main sur les salariés les plus mobiles. Lean management et approche participative font partie des techniques d’accompagnement d'un changement organisationnel permanent qui n’est pas sans conséquence sur la santé au travail. 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 07 / 2019 | 181 vues

Le conflit des sapeurs pompiers, des territoriaux de plein exercice, au coeur des sujets du CSFPT

Suite au conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) du 10 juillet, une rencontre avec les syndicats de sapeurs-pompiers a eu lieu, dans le cadre du mouvement social de ces derniers, sur proposition conjointe des présidents du conseil supérieur de la fonction publique territoriale et de la conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS), les représent

Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 07 / 2019 | 67 vues

Le « Diagnostic perfécosanté » de l'ANACT pour estimer les coûts liés aux conditions de travail dégradées

Absentéisme, renouvellement, sinistralité etc. sont autant de perturbations qui affectent l’organisation et engendrent un coût pour l’entreprise. Le réseau ANACT-ARACT publie le guide « Diagnostic perfecosanté » pour aider les entreprises à mesurer l'effet financier de ces perturbations et de leur régulation.
 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 07 / 2019 | 107 vues

Inégalité, non-conformité : la Cour d'appel de Paris tranchera le 25 septembre sur le barème des indemnités pour licenciement

Depuis plusieurs mois, plusieurs conseils de prud’hommes refusent d’appliquer le barème des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, pourtant imposé par la réforme du Code du travail de 2017 (très exactement par la troisième des quatre ordonnances signées le 22 septembre 2017 par le Président de la République).

Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 07 / 2019 | 69 vues

Les choses bougent sur l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés dans la fonction publique

Plusieurs décrets visant à mettre en œuvre dans la fonction publique la réforme de l'obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) prévue par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et par l'accord relatif à l'égalité professionnelle entre hommes et femmes dans la fonction publique du 30 novembre 2018 ont été publiés ces jours-ci...
 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 06 / 2019 | 75 vues

Rénovation de l'offre de services relative à l’emploi des personnes en situation de handicap : une impérieuse nécessité

Après la réforme de l’obligation d’emploi actée par les décrets parus récemment, les discussions impulsées par la secrétaire d’État portent maintenant sur une rénovation de l’offre de services à destination des personnes handicapées et des employeurs, centrée sur le soutien à l’insertion professionnelle et sur le maintien en emploi.
 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 06 / 2019 | 97 vues

Bonus-malus : contre l’avis de l’Europe, la renaissance de l’« entrepreneur-bashing »

Le 18 juin 2019, le gouvernement a publié « les 12 mesures pour aider chacun à retrouver un emploi stable ». Parmi ces mesures figure une disposition qui, selon le gouvernement, ferait que « les entreprises seront financièrement incitées à proposer davantage de CDI et à rallonger la durée des CDD ».