Emploi, formation et compétences


L’emploi, ce sont des entrées et des sorties avec un vague parcours professionnel comme fil rouge entre les deux. Les conditions d’accès à l’emploi ont évolué avec la part croissance des contrats courts et des voies de sorties qui se sont diversifiées : invalidités, insuffisances professionnelles, ruptures conventionnelles, RCC, PDV, accords de performance collective avec un accompagnement à géométrie variable,…Et entre les portes d’entrées et sorties, il s’agit de maintenir l’emploi avec les bons niveaux de compétences et de permettre des évolutions professionnelles.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    25 / 07 / 2024 | 19 vues

    Valeo: un plan inacceptable !

    La Fédération FO de la métallurgie condamne avec fermeté le projet de l’équipementier automobile Valeo de lancer une nouvelle restructuration, qui concerne exclusivement le périmètre France et va se traduire par la cession des sites de L’Isle-d’Abeau, La Suze et La Verrière, mettant en péril plusieurs centaines d’emplois. 
  • Les initiatives de l’Institut des Dirigeants d’Associations et Fondations (IDAF)
    L’Institut des Dirigeants d’Associations et Fondations (IDAF) réunit les dirigeants élus et salariés d’organismes sans but lucratif qui veulent étendre, actualiser, mutualiser leurs connaissances, améliorer leur pratique et contribuer à promouvoir l’engagement associatif.
    Jacky Lesueur lun 22/07/2024 - 17:56
  • De la formation à l'apprenance: ré-apprendre à apprendre!

    C'est le sujet retenu cette année par l'Association des DRH des Grandes Collectivités Territoriales ( ADRHGCT) (*)  pour la journée thématique de r

    Vincent Lescaillez dim 21/07/2024 - 12:33
    Date de la rencontre
  • Ferroviaire : un contrat de filière pour la modernité
    Le CS2F (Comité Stratégique de la Filière Ferroviaire) a signé ce mercredi 17 juillet 2024 avec le ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie Roland Lescure et le ministre délégué chargé des Transports Patrice Vergriete le nouveau contrat stratégique de filière pour la période 2024-2027. Il fait suite au précédent contrat qui couvrait la période 2019-2022, complété par son avenant en 2021.
    Eric Keller mer 17/07/2024 - 20:59
  • L’AFOIT : continuer le combat en faveur des valeurs de l’OIT et étendre nos actions à l’ensemble du monde francophone
    L'Assemblée générale de l’Association Française pour l’Organisation Internationale du Travail a en effet confirmé les orientations stratégiques de l’association et la volonté d’ancrer son travail dans quatre principales directions : le cadre francophone, le prix Francis Blanchard Afoit-Ocirp, le Challenge étudiants et visites de l’OIT, les publications.
    Jacky Lesueur mer 17/07/2024 - 18:56
  • Transformation numérique de l'Etat: la mise en œuvre d’orientations stratégiques reste à consolider
    La Cour des comptes s'est intéressée au sujet et vient de publier un rapport sur “Le pilotage de la transformation numérique de l’État par la Dinum (direction interministérielle du numérique) ». 
    Jean-Christoph… mer 17/07/2024 - 12:35
  • Intelligence artificielle, dialogue social, éthique : Quelle banque voulons-nous en 2030 ?
    Le 14 mai dernier à Bruxelles s’est tenue la conférence de clôture du projet « La banque en 2030 : comment les tendances mondiales actuelles et surtout l’intelligence artificielle (IA) façonneront-elles l’avenir de l’industrie bancaire européenne et de ses employés ? »...
    Mireille Herriberry mar 16/07/2024 - 15:29
  • Une exigence: l'attribution du complément de traitement indiciaire (CTI) pour tous les agents de la FPH !

    Quelque que soit le contexte politique, ou la période estivale, la Fédération FO des Personnels des Services Publics et des Services de Santé (FO-SPS) entend porter haut et fort ses revendications, toujours dans l’objectif de défendre les intérêts matériels et moraux des agents de la Fonction Publique Hospitalière (FPH).

     

    Didier Birig mar 16/07/2024 - 11:23
  • Focus
    ACCÈS PUBLIC
    16 / 07 / 2024 | 144 vues

    Live Promotea

    Comment se former pour faire appliquer le cadre légal du travail et l'améliorer ?

    Le cadre légal du travail doit être vu comme une boîte à outils par les élus pour être en capacité de l'améliorer et ne pas se limiter à sa stricte application. C'est l'objet même de la négociation. Quelle place au droit du travail dans la formation des élus ? Quelles articulations avec la négociation ? Retour sur le direct parrainé par Promotéa le 20 juin dernier.