Le 3 février dernier a été rendu public le résultat de l’élection dans les très petites entreprises (TPE) qui se tenait, par correspondance et par internet, du 31 décembre au 13 janvier dernier.
Élections dans les TPE : un scrutin marqué par une fablie participation
Les résultats des élections TPE ont été dévoilés le 3 février. Ce scrutin se caractérise en fait par un très faible taux de participation et une baisse du score des principales organisations.
Assistantes maternelles : cible prioritaire des élections professionnelles dans les TPERodolphe Helderlémer 01/06/2016 - 00:49
Les 400 000 assistantes maternelles représenteront une cible de choix pour les syndicats, lors des prochaines élections professionnelles dans les très petites entreprises qui se dérouleront fin 2016. Elles sont en effet les plus enclines à se déplacer pour voter. Syndicats et associations se font concurrence pour chasser l’adhésion de cette population très isolée, chacun avec ses logiques propres. À l’UNSA, deux syndicats portent les revendications des assistantes maternelles. L’un joue la carte du partenariat avec une association plutôt encline à promouvoir le métier tandis que l’autre préfère se concentrer sur la défense des salariées.
Projet de loi sur le travail : l’UPA, l’UNAPL et l’UDES appellent les députés à corriger un texte inadapté aux TPE/PME
Alors que l’examen du projet de loi sur le travail débute en séance publique à l’Assemblé nationale, l’UPA, l’UNAPL et l’UDES rappellent que les TPE-PME ont des besoins spécifiques très différents de ceux des grandes et très grandes entreprises et appellent les députés à agir.
Le projet de loi sur le travail est essentiellement tourné vers les grandes et très grandes ent
Projet de loi sur le travail : l'UDES s'alarme des répercussions sur le dialogue social dans les TPE/PME
Le projet de loi a été présenté ce jour en Conseil des ministres. L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) réitère ses inquiétudes quant aux conséquences de ce texte.
Emploi dans les TPE/PME : l’UDES défendra ses 20 propositions auprès du Premier Ministre
L’UDES a été reçue à Matignon, lundi 1er juin, par le Premier Ministre, Manuel Valls, accompagné de François Rebsamen (Ministre du Travail), d’Emmanuel Macron (Ministre de l’Économie) et de Thierry Mandon (Secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification), afin d’échanger sur les mesures à mettre en place pour relancer l’emploi dans les TPE/PME.
Épuisement professionnel et ras-le-bol du dirigeant de PME : le remède est dans la libération du potentiel des salariés et une vraie prévention des risques psychosociaux
« Soyez plus fort grâce à vos équipes » : c'est cette formule simple traduite dans l'organisation du travail et le management de l'entreprise qui aidera tout dirigeant (notamment de PME) gagné par le ras-le-bol ou proche de l'épuisement professionnel à reprendre le dessus.
Modernisation du dialogue social : le vrai sujet est la représentation de tous les salariés
Alors que le patronat cherche à détricoter, avec des propositions provocantes, la représentation des salariés, notre organisation syndicale souhaite porter le débat justement là où il n’y a pas de représentation des salariés.