Organisations
Suppression de postes chez Nokia : la CFE-CGC Nokia appelle à une prise de conscience urgente !
La CFE-CGC de Nokia prend acte de l’annonce de Nokia de près de 427 suppressions de postes sur 2 300 salariés, soit près de 18 % des effectifs en France : un plan social d’une ampleur inédite.
Toutes les activités seraient touchées, y compris la R&D, pourtant largement financée par l’argent public. Cette décision intervient alors que Nokia affiche une excellente santé financière : 1,3 milliard d’euros de bénéfices en 2023, 600 millions de rachats d’actions par an, une entrée de NVIDIA au capital pour 1 milliard de dollars et une nouvelle acquisition aux États-Unis. La France demeure le deuxième pays le plus rentable du groupe.
Pour la CFE-CGC, cette annonce est en contradiction totale avec les annonces récentes de recrutements en cybersécurité et en R&D. Pourtant, 427 salariés sont poussés vers un départ soi-disant volontaire. Cette annonce tombe également au lendemain du sommet franco-allemand sur la souveraineté numérique, alors que les alertes répétées sur la disparition des compétences 5G et 6G en France restent ignorées par les pouvoirs publics. Pendant que les États-Unis renforcent leur domination technologique, l’Europe et la France laissent s’affaiblir un secteur stratégique.
La CFE-CGC appelle à une prise de conscience urgente : l’avenir de la souveraineté numérique française est en jeu.
Contacts presse :
- Olivier Marcé DSC NOKIA CFE-CGC - 06.71.48.58.36
- Virginie Gervais-Bazin DSC NOKIA CFE-CGC - 06.16.34.33.52