Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 10 / 2025 | 36 vues
Nora Ansell-Salles / Membre
Articles : 53
Inscrit(e) le 10 / 09 / 2008

Le projet conjoint de l’Hôpital Foch et de l’Institut Curie retenu pour la reprise de l’Institut Mutualiste Montsouris

Le tribunal de commerce a désigné ce jour l’Hôpital Foch et l’Institut Curie pour assurer la reprise de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), à l’issue de plusieurs mois d’audit et d’examen des cinq candidatures en lice.

 

Les deux établissements, déjà partenaires de longue date, saluent cette décision qui reconnaît la solidité et l’ambition de leur projet commun : garantir la pérennité de l’IMM, conforter son rôle d’acteur de référence dans le paysage hospitalier parisien et renforcer l’excellence de sa prise en charge au service des patients.


Le projet Foch–Curie s’appuie sur des expertises complémentaires en soins et en recherche. Il s’inscrit dans la continuité de coopérations déjà existantes, telles que la création en 2020 du Groupement de Coopération Sanitaire Curie–Montsouris ou encore en 2017 de l’Institut du Thorax, modèle reconnu de prise en charge intégrée entre l’IMM et l’Institut Curie  (1)


Foch et Curie portent une vision médico-scientifique forte et commune avec l’histoire et les valeurs de l’IMM : excellence dans les soins, engagement dans l’innovation et la recherche, attachement à l’accessibilité aux soins et formation des futurs soignants.

 

Le soutien exprimé par les équipes de l’IMM au projet Foch-Curie, que ce soit par leur Commission Médicale d’Établissement ou par leur CSE (avec 75% des votes en faveur du projet), témoigne de l’adhésion des soignants de l’IMM à cette vision et à cette nouvelle dynamique.


Le projet Foch–Curie offre une réponse humaine, cohérente, innovante et adaptée aux besoins des patients de l’IMM, en alliant expertise médicale, efficacité organisationnelle, rigueur économique et responsabilité collective. Face aux tensions croissantes du système de santé, il s’agit de bâtir un modèle pérenne, capable de s’adapter aux enjeux de demain, tout en étant porteur d’un projet de recherche et d’innovation de grande ambition.


Avec 1 470 professionnels dont 270 médecins, l’Institut Mutualiste Montsouris prend chaque année en charge près de 55 000 séjours hospitaliers, 250 000 consultations et plus de 2 000 naissances. Sa reprise par Foch et Curie ouvre une nouvelle étape pour consolider son positionnement d’excellence en soins et en recherche.


Les Conseils d’administration et les Directions de l’Hôpital Foch et de l’Institut Curie félicitent et remercient leurs équipes respectives pour le travail accompli dans l’élaboration de ce projet, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de l’IMM pour leur confiance et leur engagement.


(1) L’ITCM regroupe le département de pneumologie et de chirurgie thoracique de l’Institut Mutualiste Montsouris et les départements d’oncologie médicale et d’oncologie radiothérapique de l’Institut Curie. Ces deux centres se sont unis pour permettre aux patients atteints de cancer du poumon et d’autres infections du thorax de bénéficier d’un parcours de soins coordonné et de l’expertise des professionnels des deux Instituts.

 

Pas encore de commentaires