Ofi AM investissement responsable

 

Grand angle
ACCÈS ABONNÉ
19 / 09 / 2019

Grand Angle

Les inspecteurs du travail doivent-ils adapter leur activité aux objectifs nationaux du ministère ?

Si le clivage est en apparence profond entre les syndicats du Ministère du Travail sur la posture professionnelle des inspecteurs du travail, leurs représentants ont néanmoins réussi à s’entendre sur un diagnostic et des recommandations dans le cadre de l’enquête paritaire interne menée après la tentative de suicide d’un inspecteur élève en février 2019. La question de la capacité de décision de l’inspecteur apparaît comme un nœud de l’opposition entre les syndicats.
Focus
ACCÈS ABONNÉ
17 / 09 / 2019

Focus

Pro-salariés, neutres, pro-patrons : conflits de valeurs interpersonnels au cœur de la tentative de suicide d’un inspecteur-élève du travail

Le rapport d'enquête interne sur la tentative de suicide d’un inspecteur-élève du travail le 27 février 2019 sera à l’ordre du jour du CHSCT du Ministère du Travail du 25 septembre. Le premier facteur de risque identifié tant pour l’élève directement concerné que pour une bonne partie de la promotion 2018 est le « conflit de valeurs autour de la posture professionnelle de l’inspection du travail » (...)
Focus
ACCÈS ABONNÉ
30 / 04 / 2018

BipBipInfos : la veille hebdomadaire exclusive n°175

La CGT et FO quittent l’expérimentation de formation commune au dialogue social avec les représentants du patronat en Auvergne-Rhône-Alpes - Air France : en piste pour un référendum El Khomri sous Macron ? - Passage à la convention Syntec : Orange mise sur une bascule progressive - L’UNSA santé-sociaux dévoile Logidev, le nouveau logiciel de développement syndical de l’union syndicale - Représentativité des syndicats d’avocats : toujours pas d’arrêté de la DGT - La mutuelle d’IBM propose désormais un « second avis médical » - Travail égal, salaire égal pour les intérimaires de STPI - Sopra Steria pourrait revenir à 35 h/semaine et supprimer les RTT - Les experts-comptables et les CAC se mettent à l’activisme numérique
Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 03 / 2018 | 201 vues

Ordonnances : disparition du mot « sous-traitance » et autres éléments de novlangue

Institué en 1910, le Code du travail marque la naissance du droit social moderne en imposant que les rapports patrons-salariés ne soient pas exclusivement régis par la loi du marché. Son objet est de protéger les salariés (en position de faiblesse dans ce rapport) d’une part en leur garantissant des droits et d’autre part en limitant le pouvoir de l’employeur.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 03 / 2018 | 15 vues

Rapport Simonpoli-Gateau : bonnes pratiques et mutualisation des moyens, recommandations timorées

Le rapport remis à la ministre du travail par Jean-Dominique Simonpoli et Gilles Gateau le 16 février dernier émet 21 recommandations qui reprennent pour la plupart des actions déjà en cours sur le terrain. En revanche, deux propositions touchant au financement de la formation des élus et des managers et au dialogue social dans les TPE-PME attirent notre attention.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 01 / 2018 | 22 vues

Grève dans les ÉHPAD et l’aide à domicile

L’insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées (ÉHPAD) et dans les services d’aide à domicile n'est un secret pour personne. La réforme de la tarification introduite par la loi sur le vieillissement dite « ASV », se traduisant par des suppressions massives de postes, est unanimement rejetée.
Focus
ACCÈS ABONNÉ
21 / 12 / 2017

Des « sas de décompression » dans le cahier des charges des formations communes au dialogue social ?

Au regard d’une première expérimentation dans le transport en Bretagne, la piste d’un « sas de décompression » entre représentants des directions et des salariés pourrait avoir sa place en amont des formations communes au dialogue social. Retrouvez le projet de cahier des charges de ces formations que les organismes de formations référencées pourront dispenser d’ici peu.
Focus
ACCÈS ABONNÉ
22 / 11 / 2017

Ressources militantes à la baisse pour les fédérations syndicales et les unions territoriales

Dans les grandes entreprises, les accords sur les moyens sous-tendus par la mise en place du CSE risquent de verrouiller davantage les détachements syndicaux auprès des fédérations. Mais au-delà des détachés, les porteurs de mandats en entreprise vont avoir encore moins de temps pour s’impliquer dans la vie des fédérations et des unions territoriales. Quand ils le pourront, ils auront moins d’expertises à partager car plus généralistes. Comment compenser tout cela ?
Focus
ACCÈS ABONNÉ
31 / 10 / 2017

Formations communes au dialogue social : les organismes devront être référencés pour garantir la neutralité

Pouvoir se former au dialogue social (que l’on soit salarié, agent du public, élu du personnel, dirigeant ou magistrat), c’est la perspective attractive qu’a fait miroiter l’article 33 de la loi El Khomri. En avant-première, voici les enseignements tirés des investigations de l’équipe de l’INTEFP (Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle), chargée de rédiger le cahier des charges des « formations communes » censé « sortir des formations réglementaires » pour privilégier des « formations échanges »