Organisations
BNP Paribas Retail 4.0 : Les organisations syndicales de l’intersyndicale actent collectivement la rupture du dialogue social, sine die.
FO Banques, aux côtés des organisations syndicales réunies en intersyndicale, dénonce avec fermeté le projet de transformation Retail 4.0 porté par BNP Paribas.
Ce projet, aux contours flous mais aux impacts bien réels, prévoit la fermeture d’un grand nombre d’agences, des mobilités imposées, la suppression de postes, et une détérioration importante des conditions de travail dans le réseau BCEF.(*)
Malgré les alertes répétées, les demandes de clarification et les propositions syndicales, la direction persiste dans une logique unilatérale. Les deux premières réunions dites de « négociation » n’ont permis aucune avancée significative.
Le 4 juillet dernier, les organisations syndicales de l’intersyndicale ont donc acté collectivement la rupture du dialogue social, sine die.
Notre organisation syndicale , pleinement engagée dans ce mouvement, participe au blocage de l’ensemble des instances représentatives du personnel concernées (CSEE, CSEC, commissions, bilatérales) afin d’obtenir la réouverture de négociations sérieuses et la prise en compte des revendications portées par les salariés.
Nos demandes sont claires :
- Un accompagnement à la mobilité adapté aux réalités du terrain, incluant le remboursement des frais induits (transport, garde d’enfants, péages, stationnement) et une prime conséquente pour les salariés impactés ;
- Le maintien des bassins d’emploi, avec la création et la pérennisation de plateformes Service Client dans toutes les régions ;
- La fin de l’exclusion arbitraire de certaines villes des dispositifs d’accompagnement actuellement proposés par l’entreprise.
Ce rapport de force a déjà conduit la direction à proposer un troisième round de discussions. Notre organisation syndicale reste déterminée à poursuivre l’action jusqu’à ce que des réponses concrètes soient apportées aux salariés concernés.
Par ailleurs, force est de constater avec inquiétude que l’organe politique du SNB, organisation syndicale majoritaire, ne s’est toujours pas exprimé publiquement sur ce projet. Ce silence interroge. Sera-t-il un soutien implicite à une restructuration destructrice, ou rejoindra-t-il l’unité syndicale en défense des salariés ?
BNP Paribas a une responsabilité sociale à assumer.
Notre syndicat continuera à se mobiliser pour que cette transformation se fasse avec, et non contre, les salariés.
(*) NDLR: La BCEF (Banque Commerciale En France) est une entité du groupe BNP Paribas qui est une institution financière mondiale , offrant une gamme complète de services bancaires, d'investissement et financiers, réputée pour sa forte présence internationale et son engagement en faveur de solutions bancaires ...