Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 06 / 2017 | 2 vues
Françoise Gauchet / Membre
Articles : 167
Inscrit(e) le 07 / 05 / 2008

Finaliser en urgence le classement du Tripode en site amianté

C'est le sens de la démarche initiée par les fédérations des finances solidaires, CGT, FO, CFDT, Unsa, CFTC  auprès des nouveaux ministres de Bercy sur un dossier récurrent depuis des dizaines d'années maintenant. Un scandale.

Les fédérations rappellent que lors des récentes rencontres bilatérales, elles ont toutes insisté sur l'urgence du classement du Tripode en site amianté.

Pour mémoire, 1 800 agents de l’État issus de l’INSEE, du Trésor Public, du Ministère des Affaires étrangères et du restaurant inter-administratif ont été intensément exposés à l’amiante dans l’immeuble Tripode Beaulieu à Nantes entre 1972 et 1993.

Du fait de cette présence massive d’amiante, les occupants de cette tour ont été évacués en 1993 ; elle a été désamiantée et détruite en 2005.

Le 21 mars 2017, le Premier Ministre a répondu aux fédérations que « s'il s'avérait que l'exposition constatée (au Tripode) était d'un niveau exceptionnel pour un bâtiment administratif et en tout point comparable à ceux d'agents ayant été conduits à manipuler de l'amiante dans le cadre de leurs fonctions, une modification de la législation pourrait alors être justifiée ».

Même si l'IGAS a été saisie suite à cet engagement pour diligenter une expertise, la démonstration que ces deux conditions sont réunies a été établie pour les fédérations. Elles sont attestées par le secrétariat général de Bercy lui-même :

  • au niveau des conditions d'exposition, le film réalisé par le service communication du Ministère de l'Économie et des Finances le 8 janvier 2001 lors d'une visite du Tripode montre l'ampleur de l'exposition directe du personnel aux flocages et explique la manipulation par les agents de matériaux contaminés par l'amiante. Elle est confirmée par l'expertise réalisée avec l'accord du ministère sous l'autorité du tribunal administratif de Nantes en 2002-2003 ;
  • au niveau des pathologies et des séquelles constatées, des résultats des études épidémiologiques qui attestent d'une perte d'espérance de vie conséquente (de 6 ans à 2 ans et demis suivant les études), de pathologies nombreuses, de syndromes respiratoires avérés etc. 

Au vu de ces éléments et de l’urgence de ce dossier, les fédérations souhaitent engager avec les nouveaux ministres la préparation de la phase ultime du classement du Tripode.

Les fédérations des finances solidaires, CGT, FO, CFDT et UNSA/CFTC souhaitent :

  • la manifestation de l'engagement et du soutien à cette démarche ;
  • être associées à la préparation de l'amendement à la loi de finances indispensable pour acter cette situation exceptionnelle ;
  • et à la préparation du décret de façon à permettre sa sortie dès la promulgation de la loi de finances pour 2018. 

Pas encore de commentaires