Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 03 / 2013 | 14 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4147
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

AG2R La Mondiale : la CFDT veut débattre de l’externalisation croissante des activités, pas la direction

« Alors que récemment AG2R a subi des dysfonctionnements importants de la part de l'un de ses prestataires, il devient de plus en plus urgent de faire le point sur la politique du groupe vis-à-vis de l'externalisation de certaines de ses activités », estime la CFDT qui avait déjà demandé un débat sur le sujet en 2012. Sans succès, la direction ayant seulement accepté de communiquer des informations comptables.

  • L’occasion d’apprendre tout de même qu’entre 2011 et 2012, la facture de l’externalisation de la relation client avait augmenté de 20 %.

« Plus de la moitié des appels téléphoniques sont aujourd'hui sous-traités. S'agissant des appels santé hors « VIP » et hors entreprises couvertes par un accord de branche, ce taux atteint plus de 80 % », rapporte le syndicat qui demande à pouvoir discuter de la stratégie d’externalisation en termes d’activité et d’emploi en ne se contentant pas de données comptables.

Voilà un débat pour « des choix d’externalisation plus raisonnés et moins court-termistes » (interview sur abonnement de Jean-Pascal Gond, professeur à la Cass Business School, City University de Londres) que devrait induire la base de données unique au menu du projet de loi transposant l’ANI du 11 janvier 2013.

Sur le sujet de la base, retrouvez l'interview (sur abonnement) de Patrick Pierron, secrétaire national de la CFDT, en charge de la RSE et tête de file de la délégation « cédétiste » dans cette négociation qui a accouché d'une « matrice ».

Pas encore de commentaires