Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 07 / 2013 | 4 vues
Ericka BONDE / Abonné
Articles : 4
Inscrit(e) le 28 / 06 / 2013

Un nouvel outil d'évaluation des RPS dans le secteur sanitaire et social

L'INRS vient de mettre en ligne « faire le point pour le secteur sanitaire et social », un outil pour aider les petites structures du secteur à évaluer les risques psychosociaux (RPS).


Il est composé :

 

  • d'une application sous MS Excel comprenant une quarantaine de questions, à renseigner collectivement (responsable de la structure et salariés), qui permet de s'interroger et d'identifier la présence ou non d'éventuels RPS ;
  • d'un tableau de résultats, généré lorsque l'ensemble des réponses aux questions a été reporté dans l'outil, qui permet de se situer par rapport aux principaux facteurs de RPS ;
  • d'une synthèse, qui fournit des clefs de compréhension et donne les pistes d'actions pour planifier des mesures de prévention RPS.


Cet outil peut servir d'assistance au dialogue dans l'entreprise autour des problématiques de conditions de travail et de prévention.


Vous pouvez télécharger l'outil « faire le point pour le secteur sanitaire et social » ici.


Cet outil est une déclinaison sectorielle de l'outil générique « faire le point », destiné aux entreprises de moins de 50 salariés tous secteurs confondus, que vous pouvez télécharger ici.

Son utilisation s'inscrit dans une démarche d'accompagnement des petites entreprises dans la compréhension et la prévention des RPS, qui est exposée de manière complète sur le site Travailler mieux.

Afficher les commentaires

Il reste cependant dommage qu’en matière de risques psychosociaux les avancées se fassent toujours au compte gouttes. Pire, avec la crise les choses s’aggravent. Pourtant la liste des 100 principales causes de non qualité de vie au travail, de stress et de souffrance ‒tous secteurs confondus‒ est maintenant clairement établie (http://astouric.icioula.org/) et il serait facile de palier plus d’une. Par exemple, la souffrance que les cadres répercutent forcement sur leurs équipes lorsqu’ils manquent de marge de manœuvre, lorsqu’ils n’ont pas été formés à leur travail d’encadrants ou encore sont obligés de faire autant pression sur leurs collaborateurs ou bien ne sont pas en mesure de négocier leurs objectifs … Bref, lorsque la Direction Générale leur confisque les moyens d’agir. Bien à vous.