Organisations
Thales : un accord seniors qui reconnaît la pénibilité
À partir de 10 ans d'ancienneté sur un poste considéré comme pénible (travail de nuit, travail en 2x8 ou 3x8, travail sous binoculaire), les salariés pourront anticiper le départ à la retraite.
- Départ anticipé de 12 mois avec 25 ans d'ancienneté sur un poste pénible.
La CGT, signataire de l'accord, souligne que la liste des emplois pénibles n'est pas limitée : « c’est à travers des accords d’entreprises ou d’établissements qu’il faudra préciser les travaux spécifiques que l’on estime devoir faire partie des situations de pénibilité. »
- Un temps partiel seniors est aussi au programme. Trois ans avant le départ, les seniors pourront travailler à 50 % en étant payés sur la base de 85 % de leur salaire net de référence.
- Enfin, l'employeur pourra financer, à hauteur de 32 000 euros, le rachat des trimestres.
« Le préambule fait référence à l’accord « Qualité de vie au travail », accord que nous n’avons pas signé. Celui-ci, en effet, n'apporte aucune réponse en matière de prévention et n’aborde pas le sujet déterminant de l'organisation du travail en général. L'évocation de l'accord « Qualité de vie au travail » ne suffit pas à dédouaner la direction de sa responsabilité », précise la CGT.