Le confinement a poussé les CSE à expérimenter de nouveaux modes d’interactions avec les salariés. Le point sur les retours d’expérience à l’occasion de l’atelier en ligne organisé le 17 novembre par Up et Miroir Social, avec les interventions de Cezam et des élus d’Innothera, de Crédit Mutuel Factoring et de Modis (...)
Quel CSE pour demain ? : 200 élus réunis pour faire des propositions d’évolution des instances représentatives du personnel
À l’occasion du colloque « quel CSE pour demain ? » organisé au siège du journal Le Monde par Up, le réseau Cezam, Syndex et le groupe Technologia, des représentants du personnel (CE/CSE/CHSCT) et des dirigeants des principales organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et UNSA) ont dressé un premier bilan de la mise en œuvre du c
Jeudi 11 avril, 200 élus de CE, CSE et CHSCT, des experts et des représentants des confédérations syndicales ont tenu un colloque sur l'avenir des CSE, à l'auditorium du Monde.
Approche comparée des rapports annuels d’activités et de gestion de cinq CE : à la découverte du commentaireRodolphe Helderlémar 04/10/2016 - 14:52
Alors que les CE sont contraints de produire des comptes répondant aux exigences de la loi sur la transparence financière du 5 mars 2014, celle-ci les contraint aussi à produire un rapport qualitatif puisqu’il s’agit de présenter et commenter l’ensemble des activités menées sans s’interdire de se projeter vers l'avenir. L’apprentissage est difficile, quelle que soit la taille du CE. Illustration avec une approche comparée des premiers rapports d’Eurodisney, de Thales Raytheon Systems, d’Axa Tech, de Sagemcom et du British Council.
L’avis motivé du CE : un levier d’information des salariés qui mérite mieux
« Beaucoup d’élus se contentent encore de donner un avis négatif (ou positif) lors d’une consultation. Cette culture du oui ou non constitue une lente dérive observée depuis des années, tant dans les comités d’entreprise avec présence d’organisations syndicales que dans les CE sans étiquette.
« Un avis motivé efficace contraint l'employeur à répondre »robin carcanmar 28/06/2016 - 09:30
Juriste en droit social, responsable de formation à l'Association des comités d'entreprises et similaires d'Alsace (IRCOS), membre du réseau CEZAM, Catherine Fuentes nous a expliqué en quoi l’avis "motivé" a été dévoyé de son objectif initial. Elle détaille aujourd'hui les points à analyser pour bâtir un avis efficace.
Raconter aux salariés ce que l’on a fait et pourquoi : un nouvel exercice pour le CE
La loi impose aux CE de toutes les tailles de produire un rapport d’activités et de gestion financière sur l’exercice 2015 d’ici le 30 juin 2016. Dans les faits, rares sont les CE qui en sont capables tant ce nouvel exercice est en rupture avec les habitudes.
Agora des CE : des élus à la barre pour co-piloter les complémentaires santé et l’épargne salariale solidaire
C’est à Rennes, le 8 novembre que se tiendra la troisième édition de l’agora des CE, à l'initiative du groupe Chèque Déjeuner, du Crédit Coopératif et du groupe Macif. L’occasion pour les élus des CE d’échanger avec 40 acteurs de l’économie sociale capables de redonner tout son sens à leur action.