La direction du groupe Fnac-Darty, qui a intégré Nature & découvertes, a renoncé à négocier un accord de modulation du temps de travail commun aux 2 enseignes (…)
Dans communiqué commun, les syndicats CFDT et FO Darty Grand Est, tiennent à rappeler que, courant septembre 2017, le groupe FNAC Darty estimant que sa compétitivité était menacée, a mis en oeuvre un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) hybride, avec période de volontariat (PDV), avant d’engager des licenciements si nécessaire.
SNCF, Carrefour, Arkéa : printemps meurtrier pour les salariés
De Carrefour à la SNCF, en passant par le Crédit Mutuel Arkéa, deux mots semblent dicter la conduite des patrons français et du gouvernement : économies et profits. Rien ne semble arrêter les dirigeants lorsqu’il s’agit de privatiser les profits et collectiviser les pertes. Pressions, manipulations, licenciements… Toutes les méthodes sont bonnes pour défendre les intérêts du patronat.
La succession de Georges Plassat, l’emblématique PDG de Carrefour, à la tête du groupe depuis 2012, s’accélère. Dans ce jeu de chaises musicales, habituel à ce niveau de responsabilités, plusieurs solutions sont envisagées, en interne comme en externe. Concernant la solution externe, le nom d’Alexandre Bompard revient avec insistance ces dernières semaines.
Principal artisan de la fusion entre la FNAC et Darty, Alexandre Bompard affirme avoir mené une juteuse opération. Mais un an à peine après ce « mariage de raison », les premiers chiffres ne jouent pas en sa faveur, sauf sur le plan personnel. Pas de quoi affoler le PDG qui pourrait finalement ne pas s’éterniser à la tête des deux enseignes et serait même pressenti à la présidence de Carrefour. Une « fuite » en bonne et due forme alors que bien des travaux restent encore à mener pour faire de cette fusion une opération viable sur le long terme…
Travail dominical et nocturne : le commerce relève la tête
Après avoir été adoptée en force en avril dernier à l’Assemblée nationale via le recours à l’article 49-3 de la Constitution, la loi Macron a été votée le 12 mai par le Sénat puis de nouveau adoptée (toujours par l’emploi du 49-3) à l’Assemblée le 16 juin dès, fait inédit, le début de sa seconde lecture.
Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #5
Fusion Steria/Sopra, le risque social - Adecco est-il un top recruteur ? - Heures supplémentaires, le cas Altran - L'intéressement ne passe pas par Paris à la Fnac - Cartographie des postes et des salaires made in CFE-CGC chez Michelin - Vinci Autoroutes dénonce l'accord sur le dialogue social - Pas d'unanimité sur le protocole électorale chez Eurodisney
En recourant à des experts judiciaires afin d’éclairer techniquement leurs décisions sur l’incidence de l’organisation du travail sur les conditions de travail, les juges prendraient du recul vis-à-vis des rapports d’expertise CHSCT et des « contre-rapports » des directions qui pèsent dans les conclusions des parties. Encore faut-il que ces experts indépendants existent et qu’ils soient en mesure d’objectiver les charges de travail et autres dysfonctionnements organisationnels...