Lorsque l’on parle d’économie circulaire, on se réfère à toute une série de concepts et de pratiques mais on ne parle jamais de ce qu’elle implique en termes de ressources humaines (...)
La carte numérique interactive Carteco valorise les acteurs de l’économie circulaire qui peuvent directement se répertorier sur la plate-forme et actualiser leurs informations lorsque c’est nécessaire. Ainsi, 1 500 acteurs ont été recensés dans sept régions pilotes (...)
Dans le cadre du projet européen Solifoodwaste (mené depuis l’automne 2019), Pour La Solidarité vous invite au lancement du premier réseau européen d’organisations engagées contre le gaspillage alimentaire et pour l'insertion (socio-)professionnelle des handicapés mardi 9 mars (...)
Le 13 septembre dernier, Jean-Claude Juncker prononçait son discours annuel sur l’état de l’Union. Ce discours se voulait positif et ambitieux, un pari pourtant risqué dans une union de plus en plus sujette à l’euroscepticisme et à la montée des extrémismes, en atteste le Brexit et l’entrée au Parlement fédéral allemand de l’AfD, parti d’extrême-droite.
Le système linéaire de notre économie (extraire, fabriquer, consommer et jeter) a atteint ses limites avec celles des ressources naturelles. L’économie circulaire propose un nouveau modèle économique qui optimise leur utilisation.
Depuis que l'année européenne pour le volontariat (2011) a contribué à mettre en avant l'importance des missions de volontariat comme levier d'intégration citoyenne et d'insertion professionnelle, les décideurs politiques tentent de s'en emparer. Les avantages en sont nombreux, que ce soit en matière de lutte contre la crise de l'emploi ou de la citoyenneté.
Parée de vertus écologiques et sociales, l’économie de proximité vise à la fois à répondre aux besoins des habitants et à développer un écosystème productif local. Ainsi, les circuits courts se développent (dans l’agriculture en particulier) mais sont-ils une idée vraiment nouvelle ?
La transition est devenue indispensable et inéluctable. Mais force est de constater qu'elle passe nécessairement par le changement des modèles économiques, ainsi que des mentalités et attitudes citoyennes. 2016 a été marquée par « l’après Paris ».