Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 01 / 2020 | 128 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 116
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Économie circulaire et ressources humaines : une étonnante corrélation

À travers cette étude, Pour La Solidarité (PLS) vous invite à découvrir le contexte dans lequel a pu émerger une réflexion sur l’application des principes d’économie circulaire dans la gestion des ressources humaines des entreprises. Si l’un et l’autre n’ont d’apparence que peu de choses en commun, vous découvrirez qu’ils sont pourtant étroitement liés.

 

Extraire, fabriquer, utiliser et jeter : le modèle de notre économie actuelle est basé sur cette formule. Cette approche consumériste exerce une pression sans précédent sur les ressources naturelles et sur nos écosystèmes. Il est urgent de changer de trajectoire, de soutenir des modèles responsables et durables et d'être attentifs aux effets environnementaux et sociaux des activités humaines. 

 

Parmi les solutions possibles : la transition vers une économie circulaire. Celle-ci est définie comme une économie qui créée des boucles de valeurs positives en augmentant l’efficacité de l’utilisation des ressources, à chaque stade du cycle de vie des produits. Un consensus existe aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer une approche circulaire à notre système économique et des effets positifs de celle-ci sur l’emploi et la compétitivité des entreprises. Il est pourtant étonnant de constater que les réflexions en matière d’économie circulaire n’ont jamais pu voir l’une des ressources les plus précieuses de l’entreprise (les individus) être pris en considération. 

 

Dans une société où tout s’accélère, il est primordial de ne pas négliger la place des employés et leur participation dans la transformation d’une société plus juste et plus durable. Les principes de l’économie circulaire ont beaucoup à apporter à la gestion des ressources humaines des entreprises, en matière de compétences, de qualifications et de talents des individus mais aussi en termes d’épanouissement, de bien-être, de compétitivité et de qualité de vie.

 

C’est ce que PLS vous invite à découvrir dans cette étude exploratoire. Bonne lecture ! 

Pas encore de commentaires