Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 07 / 2021 | 78 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1775
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Un mutualiste à la tête de la Fédération bancaire de France

Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel, deviendra président de la Fédération bancaire française (FBF) à compter du 1er septembre 2021, pour une durée d'un an. Il succédera à Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole S.A.

 

Créée en 2001, cette institution représente les 337 banques françaises et étrangères qui exercent leur activité en France (115 filiales ou succursales de banques étrangères). Avec 354 000 salariés, le secteur bancaire français est un acteur important du marché de l'emploi. Elle intervient sur toutes les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international, ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans l'économie et la société. Avec 354 000 salariés, le secteur bancaire français est un acteur important  du marché de l'emploi. Elle a pour mission de promouvoir l'activité bancaire et financière en France, en Europe et à l'international et de définir les positions et propositions de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités du domaine économique et financier. Elle représente la profession bancaire auprès des médias, des cercles politiques et institutionnels, des consommateurs, des associations professionnelles, des enseignants et des « think-tanks ».

 

Implantée à Paris, la FBF dispose également d'un bureau à Bruxelles. Elle est aussi présente sur tout le territoire français à travers un réseau de 103 comités régionaux et départementaux.


Diplômé de Sciences Po Paris en 1985, puis élève de l'ENA entre 1987 et 1989 (promotion « liberté, égalité, fraternité »), Nicolas Théry a commencé sa carrière en 1989 à l'Inspection des finances avant de rejoindre la Direction du Trésor en 1993. En 1997, il a été nommé conseiller chargé des questions monétaires et financières au cabinet du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie avant de devenir directeur de cabinet de la secrétaire d’État au Budget en 2000. Il a ensuite exercé les fonctions de secrétaire confédéral chargé des questions économiques jusqu’en 2002., avant de rejoindre  la Commission européenne où il a notamment dirigé le cabinet du commissaire au commerce international. Nicolas Théry a rejoint le Crédit Mutuel en 2009, où il a exercé différentes fonctions. Depuis 2014, il est président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Il préside également l’organe central du groupe Crédit Mutuel, la Confédération nationale du Crédit Mutuel depuis mars 2016, fonction pour laquelle il a été réélu en mai 2018 pour six ans.


Jean-Laurent Bonnafé, administrateur directeur général de BNP Paribas, reste vice-président de la FBF et Philippe Heim, président du directoire de la Banque Postale, devient trésorier.


Philippe Brassac (directeur général de Crédit Agricole S.A.), Laurent Mignon (président du directoire du groupe BPCE) et Frédéric Oudéa (directeur général de la Société Générale) sont également membres du comité exécutif.

Pas encore de commentaires