Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 10 / 2025 | 11 vues
Gilles Kreckelbergh / Abonné
Articles : 17
Inscrit(e) le 24 / 10 / 2023

Non à la suppression du Temps Partiel Senior (TPS) à la Banque de France

Dans le cadre des négociations actuelles autour de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), la DGRH annonce vouloir mettre un terme au dispositif de TPS (Temps partiel senior) pour ne proposer aux actifs en fin de carrière que le dispositif de retraite progressive instauré suite à la dernière réforme des retraites régressive !

 

Le système de TPS a fait ses preuves à la banque et a permis à un grand nombre de nos collègues de bénéficier d’un départ anticipé au cours de ces dernières années ! Mais, la banque estime que le TPS coûte trop cher et veut s’en tenir qu’au dispositif légal.

 

La retraite progressive est-elle avantageuse pour autant ? Rien n’est moins sûr…ce nouveau dispositif, accessible dès 60 ans et avec 150 trimestres validés, permet de travailler à temps partiel (entre 40 et 80%) tout en percevant une fraction de sa pension de retraite.

 

Attention, cette réduction du temps de travail entrainera des cotisations réduites et pourrait avoir un impact sur la pension finale. La surcotisation est possible mais sera-t-elle prise en charge par notre employeur ?

 

Pourquoi ne pas laisser le choix aux collègues entre les deux dispositifs afin d’aménager au mieux une fin de carrière et amortir les effets de la réforme des retraites ?

 

Nos dirigeants mettent souvent la qualité de notre pacte social en avant lorsqu’ils vont à la rencontre de nos collègues !

 

Nous demandons à la direction de renoncer à la suppression du TPS et de réaffirmer son engagement en faveur d’un pacte social fort et équilibré.

 

Pas encore de commentaires