Ofi AM investissement responsable

 

18
oct

Savoir négocier un accord de performance collective

Les accords de performance collective priment sur les clauses essentielles du contrat de travail, telles que le temps de travail, son organisation,

Ressources d'entreprise
01 / 06 / 2019 | 432 vues

Analyse de 62 accords de performance collective par Sextant Expertise

Il y a beaucoup d’accords signés dans les petites entreprises, ce qui est un signe de succès important pour un dispositif aussi novateur.


Tous les secteurs économiques sont concernés, avec une surpondération de l’industrie, du commerce, des transports, de l’hébergement et de la restauration.
 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 11 / 2018 | 30 vues

Dialogue social : à la recherche de la proximité

Représentants des salariés et des directions partagent le besoin de renforcer les liens avec les salariés pour que la réalité de la vie en entreprise soit mieux appréhendée dans les décisions. Voilà pour la théorie. En poussant à la concentration, le passage au CSE pose la question de la capacité des représentants à garder le lien.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 10 / 2017 | 1 vue

La pédagogie des ordonnances Macron en vidéos

Afin de faciliter l'appropriation des ordonnances Macron par les représentants du personnel, mais aussi par les salariés, Sextant Expertise a produit une web-série de sept épisodes mettant en scène le personnage de Lucas, jeune représentant du personnel non syndiqué, désireux de s'informer de ce qui change.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 09 / 2017 | 1 vue

Ordonnances sur le code du travail : occasions manquées de renforcer le dialogue social et la codétermination

Malgré l’importance volumétrique de la concertation, habilement valorisée par le gouvernement, et les infléchissements apportés à certains points du projet initial (rôle de la branche, négociation sans syndicats, expertises...), le projet d’ordonnances présenté le 31 août n’a pas l’équilibre que l’on pourrait souhaiter entre flexibilité et sécurité.