Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 10 / 2015 | 2 vues
Vincent Hernandez / Membre
Articles : 108
Inscrit(e) le 16 / 10 / 2012

Non à la dérèglementation de l'hydraulique

Après plus de six heures de débats et l’examen de 330 amendements, le Conseil supérieur de l'énergie a adopté plusieurs textes dérèglementant l’hydraulique en application de la loi de transition énergétique, le 20 octobre 2015.

Parmi les syndicats, seule la CFDT s’est abstenue. Notre fédération a voté contre l’ensemble des textes.

Ces débats sont intervenus sous la contrainte d’une menace de la Commission européenne de mettre la France en demeure d’ouvrir l’hydraulique totalement à la concurrence, certains voulant même interdire à EDF de se porter candidat aux concessions hydroélectriques qui sont ou vont arriver à expiration.

Cette perspective démontre une nouvelle fois le côté dogmatique de la Commission européenne, qui ne cesse de vouloir affaiblir EDF, car elle est française, publique et qu’elle conserve la confiance d’une grande partie des usagers.

Pour les tenants de la déréglementation, il faut absolument supprimer cette exception et utiliser tous les moyens pour y parvenir.

Pour sa part, la fédération IEG FO a demandé au gouvernement de résister à cette menace de la Commission européenne : c’est possible pour autant qu’il en ait la volonté politique.

Dans ce contexte, FO et la CGT appellent les hydrauliciens à l’action dès le 4 novembre 2015.
Pas encore de commentaires