Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 09 / 2018 | 119 vues
Theuret Johan / Membre
Articles : 56
Inscrit(e) le 04 / 09 / 2017

Troisième benchmark de l'absentéisme de l'association des DRH des grandes collectivités

Pour la troisième année consécutive, l’Association des DRH des grandes collectivités a mené son benchmark de l'absentéisme, en collaboration avec la start-up Havasu.

Les résultats viennent d'être finalisés ; chacun pourra tirer profit de cette mine d'informations exceptionnelle et des enseignements à en tirer.

Cette troisième édition, à laquelle 184 collectivités représentant plus de 348.000 agents territoriaux ont pu gratuitement participer, traite des données de l'année 2017.

Ce « benchmark » démontre que l’absentéisme est un phénomène complexe et multi-factoriel, qui ne peut pas se résumer aux seuls comportements des agents.

En effet, les différences identifiées entre les types de collectivités et entre les métiers rappellent la nécessité pour les employeurs locaux de connaître les caractéristiques de l’absentéisme et de mettre de réelles politiques de prévention en place.

Les caractéristiques de l’absentéisme en 2017 sont semblables à celles constatées depuis 2015 :

  • absentéisme porté majoritairement par les agents de catégorie C,
  • absentéisme sur-représenté dans les métiers associés à des critères de pénibilité (CCAS, filières médico-sociales et techniques).

Outre les bénéfices qu’il apporte à chaque collectivité participante désirant se comparer, ce « benchmark » permet également de collecter des données pour étudier les grandes lignes de la structure de l’absentéisme dans la fonction publique territoriale.

À noter : 

Le taux d’absentéisme moyen pour l’ensemble des collectivités répondantes était de 8,34 % en 2017, contre 8,20 % en 2016 et 7,85 % en 2015 .

Le taux d’absentéisme est loin d’être uniforme par type de collectivités. Ainsi, 11 des 15 collectivités répondantes ayant le plus fort taux d’absentéisme sont des CCAS. Mais le taux d’absentéisme moyen est en baisse dans les CCAS. 

La hausse du taux d’absentéisme moyen entre 2016 et 2017 est portée par les communes.

Par ailleurs,

  • le taux d’absentéisme est 2,5 fois plus élevé en catégorie C,
  • les accidents du travail et maladies professionnelles représentent 16% des absences.

Pas encore de commentaires