Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 03 / 2017
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 157
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Observatoire européen de la diversité : se mobiliser pour les droits des femmes à toutes les échelles

Le 21 janvier dernier, au lendemain de l'investiture de Donald Trump, des centaines de milliers de femmes ont défilé pour la Women’s March dans les rues de Washington, rejointes par les Sister March d’autres grandes villes comme Londres ou Paris. En 2017, alors que les droits des femmes semblent être acquis sur le papier, ils n’ont pourtant jamais été autant menacés. 

Au niveau international, le gouvernement américain arrête le financement des ONG étrangères travaillant pour un meilleur accès à l’avortement. En Europe, la Cour européenne vient d’autoriser l’interdiction du voile en entreprise au nom d’une laïcité qui ne semble se focaliser que sur les attributs religieux féminins tandis que la montée des mouvements populistes apparaît comme un nuage noir pour les droits des femmes, des immigrés ou des LGBT.

Enfin, comme tous les ans, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, les publicités sexistes et l’électroménager en solde ont envahi les rayons des supermarchés avec l’intention de faire plaisir à un public qui n'a pourtant plus grand-chose en commun avec l’image de la ménagère au foyer des années 1950.

Ne baissant pas les bras, les femmes d’ici et d’ailleurs manifestent. Elles se coiffent fièrement d’un bonnet rose à pointes : le « Pussy Hat », en réaction à la misogynie décomplexée du 45ème président des États-Unis illustré par son tristement célèbre « grab them by the pussy ». Well, pussy grabs back!

À son niveau, Pour La Solidarité s’engage contre l’intériorisation de la discrimination chez les femmes immigrées ou perçues comme telles à travers un parcours d’« empowerment » personnel. Chacun à son échelle, nous devons nous demander en quoi nous sommes privilégiés et ce que nous pouvons faire pour ne pas rester passifs ?

Solidairement vôtres, 

Anna MétralFrançoise Kemajou et Denis Stokkink

Lire la newsletter diversité 03/2017 du « think & do tank » Pour La Solidarité.

Pas encore de commentaires