Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 04 / 2014 | 9 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Belle marge de progression pour l'égalité professionnelle H/F chez Accenture

En 2012, 16 personnes ont été promues « managing directors » chez Accenture, soit quinze hommes et une seule femme. Au total, sur les 181 directeurs, la CFDT recense 157 hommes et 24 femmes. Analyse du syndicat, suite à la réunion de la commission paritaire réunie en avril dans le cadre du suivi de l'accord égalité professionnelle conclu en 2013 : « les modèles très masculins de management et d’organisation basés sur le présentéisme et la disponibilité ont pour conséquence d’entretenir des stéréotypes sur la moindre disponibilité des femme chez certains managing directors hommes… comme femmes ! »

« Surveiller » le comité de vigilance

Proportionnellement plus souvent mères au grade de « senior manager », poursuit la CFDT, beaucoup de femmes sont sanctionnées à leur retour de congé maternité et font craindre au 2ème ou 3ème enfant d’être moins disponibles, moins motivées pour assurer leur carrière.

Le comité de vigilance d'Accenture a justement pour mission de s'assurer de l'égalité des chances des hommes et des femmes pour évoluer au sein de la société. À cet égard, la CFDT interpelle cette instance sur la politique de méritocratie mise en place. Le syndicat prône un accompagnement individualisé des femmes éligibles à un poste de « senior manager », une demande refusée lors des négociations sur l'accord égalité professionnelle.

Pas encore de commentaires