Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 09 / 2011
Jean-Michel Roulle / Membre
Articles : 43
Inscrit(e) le 22 / 06 / 2011

Deux nouvelles études du Centre d’analyse stratégique sur les évaluations individuelles et les leviers de la négociation collective

Le Centre d’analyse stratégique vient de publier deux notes d’analyse.

Pratiques de gestion des ressources humaines et bien-être au travail : le cas des entretiens individuels d’évaluation en France – note d’analyse n° 239


L’entretien individuel d’évaluation est aujourd’hui la pierre angulaire de la politique de ressources humaines de nombreuses entreprises. En effet, les salariés évalués tirent plus de satisfaction que les salariés non évalués, que ce soit sur le plan de la rémunération ou sur celui de la reconnaissance de leur travail.

Pourtant, il fait l’objet de critiques (notamment concernant les effets sur le bien-être des salariés) et de plusieurs décisions de la Cour de Cassation. Cette note vise à établir un diagnostic objectif de ce dispositif.

Comment concilier impératifs de compétitivité, évaluation de la performance et bien-être des salariés ?
 

Les obligations et incitations portant sur la négociation collective – note d’analyse n° 240


Le dialogue social fait l’objet depuis de nombreuses années d’une promotion intense de la part des pouvoirs publics, mêlant à la fois obligations légales de négocier et des incitations financières à la conclusion d’accords aux objectifs et modalités d’application très hétérogènes.

Cette multiplication est liée à deux phénomènes « contradictoires » :

  • d’une part, un dialogue social traditionnellement difficile en France (peu contractuel, faible autonomie et faible dynamisme) ;
  • d’autre part, l’évolution vers une action publique plus souvent « négociée », la loi devant laisser plus de place au droit conventionnel.

Si un effet quantitatif est visible, en termes d’accords conclus ou de négociations engagées, les conséquences qualitatives sur les pratiques de négociation et la portée de la régulation conventionnelle est plus incertain.

Le renforcement de l’effectivité de ces dispositifs et, plus largement, l’amélioration du dialogue social nécessitent sans doute de rationaliser l’usage de ces dispositifs, mais surtout de renforcer la capacité à négocier des différents acteurs.

Pour développer la régulation conventionnelle, la note préconise trois recommandations.

Pas encore de commentaires