Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 04 / 2011 | 2 vues
Anne Baltazar / Membre
Articles : 63
Inscrit(e) le 21 / 01 / 2008

Salaires dans la fonction publique : la surdité du gouvernement

Le Ministre de la Fonction publique, François Baroin, a présenté le bilan de la politique salariale dans la fonction publique et les choix du gouvernement pour 2011-2012.

Il a expliqué à renfort d’indicateurs de type RMPP (rémunération moyenne des personnes en place) que le pouvoir d’achat « des agents » avait augmenté chaque année, y compris en 2010 !

Il a indiqué la décision du gouvernement de « ne pas augmenter le point d’indice en 2012 », comme en 2011.

  • Le ministre a évoqué toutes les mesures de type GIPA (l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat), intéressement, PFR (prime de fonction et de résultat), heures supplémentaires, CET (compte épargne temps) etc., qui, selon lui, améliorent le pouvoir d’achat des agents…

  • En matière de grilles indiciaires, la « revalorisation » des grilles des agents de catégorie A et de l’encadrement sera mise en oeuvre.
  • Concernant la transposition de l’intégration des infirmières de la fonction publique hospitalière en catégorie A aux infirmières interministérielles de l’État et à celles de la fonction publique territoriale, un décret sera publié avant fin 2011.
  • Le sommet de la grille de la catégorie C sera revalorisé en 2011, ainsi que cela avait déjà été évoqué lors de la réunion d’agenda social (généralisation de l’accès au dernier échelon spécial de l’échelle 6, indice brut 499).
  • Le SFT (supplément familial de traitement) sera « rénové » pour 2012.
  • Concernant l’IR (indemnité de résidence), une nouvelle classification des communes doit être entreprise, selon le ministre.
  • En matière d’action sociale, un effort sera fait en matière de crèches dans la FPE, afin de favoriser l’égalité professionnelle.
  • Enfin, dans le cadre de la dépendance, une nouvelle enveloppe de 10 millions d'euros permettra de mettre en place en 2012 un dispositif d'accompagnement du maintien à domicile à destination de près de 5 000 retraités de la fonction publique de l’État.

Le « rendez-vous salarial » du 19 avril 2011 a donc confirmé la rigueur imposée par le gouvernement à ses fonctionnaires et agents publics.
  • Gel du point d’indice pour 2011 ET 2012,
  • Tassement des rémunérations vers le bas.

Telles sont les réponses (les non-réponses) du gouvernement dans un contexte de hausse des prix.

Force Ouvrière n’accepte pas que les fonctionnaires et agents publics, déjà victimes de suppressions de postes, de restructurations et de différentes réformes, subissent une « sanction » supplémentaire sur leur fiche de paye.

  • Ce n’est pas l’annonce de mesures accessoires, dont la GIPA (garantie individuelle du pouvoir d’achat), la prime d’intéressement collectif, les primes au mérite (constituant des contournements du statut) qui vont répondre aux attentes des personnels.

FO, avec les autres organisations syndicales de la fonction publique, a pris la décision d’écourter cette réunion.

FO envisage d’ores et déjà les possibilités d’organiser une action la plus large possible pour contraindre le gouvernement à ouvrir de véritables négociations pour répondre aux revendications des personnels, notamment par une augmentation générale des salaires des fonctionnaires et des agents publics.
Pas encore de commentaires