Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 10 / 2010 | 8 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 157
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Emplois verts : un enjeu d'avenir pour l'insertion sociale

Depuis quelques temps, les emplois verts s’invitent dans les débats politiques. Et pour cause : dans un contexte de crise écologique et économique, ils représentent l’espoir de concilier protection de l’environnement et lutte contre le chômage.

D’après le Bureau fédéral du plan, la Belgique compte 77 000 emplois verts, soit 2 % de l’emploi total. La France, quant à elle, mise sur la création de 600 000 emplois grâce aux politiques menées dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

Cet intérêt des pouvoirs publics pour les emplois verts a été récemment illustré par l’organisation d’une conférence interministérielle sur le sujet par la présidence belge de l’Union européenne (promouvoir les emplois verts : un levier majeur et indispensable pour une transition réussie vers une économie bas carbone).

Les 28 et 29 septembre à La Hulpe, les ministres de l’emploi des États membres, partenaires sociaux, chercheurs et représentants des institutions européennes ont pu débattre des conséquences pour l’emploi du passage à une économie « bas carbone », des compétences nouvelles requises sur le marché du travail, des réformes à envisager pour les systèmes de formation professionnelle et des politiques d’emploi à mettre en oeuvre dans le futur.

Mais qu’en est-il des personnes à faible niveau de qualification ou exclues du marché du travail ?

À ce sujet, Pour la Solidarité réalise actuellement une étude sur les liens entre emplois verts et inclusion sociale. En se concentrant sur le secteur de l’économie sociale d’insertion, il s’agit d’éclairer la thématique des emplois verts sous un angle encore peu étudié, et de montrer que ces emplois concernent aussi les personnes en situation d’exclusion. Pour permettre un véritable développement durable, la croissance verte ne doit laisser personne au bord du chemin.
Pas encore de commentaires